Accueil > Archives > Année 2008-2009 > 7.journal de l’école > Le journal d’école Le Marcello > Dictons et proverbes par les CM1A

Dictons et proverbes par les CM1A

Publication : par Aline CHEMIN

La classe de CM1A de Lionel a travaillé sur les dictons et les devinettes. Il s’agissait pour les enfants d’imaginer une suite à un début de phrase proposée par l’enseignant. L’aticle a été saisi par le club des « p’tits journalistes  ».

Proverbes et dictons.
Si tu rencontres un chameau… bois beaucoup d’eau !

Pour bien démarrer la journée… prend ton petit déjeuner !

Quand le chien aboie… le vent souffle dans les bois !

Départ du marin… il fera beau demain !

Voiture à gros moteur… il t’arrivera malheur !

Si tu trouves un canard… dis-lui que je suis bavard !

Devinettes

Il était assez connu après avoir fabriqué un monument à Paris. Il était français. Beaucoup d’étrangers viennent voir sa création. Qui était-il ?

Je suis un grand fleuve français. Je traverse Paris et passe à Colombes. Qui suis-je ?

Je suis une panthère. Je suis rigolote. Je suis l’héroïne de nombreuses aventures. Qui suis-je ? Il est Génois mais il a travaillé pour les espagnols. Il a découvert l’Amérique. Qui est-il ?

C’est un héros de dessin animé et de BD. Il a une mèche blonde sur la tête. Qui est-ce ?