Accueil > Archives > Année 2008-2009 > Projets collectifs 2008-2009 > Compte-rendu du conseil d’enfants du 12 décembre

Compte-rendu du conseil d’enfants du 12 décembre

Publication : (actualisé le ) par Aline CHEMIN

Compte rendu du Conseil d’enfants
Du vendredi 12 décembre

1- L’occupation du terrain :
On garde le même planning mais les grands doivent respecter les petits. Ils doivent accepter de partager l’espace avec eux.

2 – Le règlement proposé par les CM2
Les classes pensent que c’est une bonne idée .
La classe de CPA pensent que les sanctions doivent être adaptées à l’âge des élèves.
La classe de CM1A pensent que la sanction d’exclusion de la classe est trop « dure  ».
Mme Chemin dit qu’elle va présenter ce projet de règlement aux enseignants et que le prochain conseil y sera consacré.

3 – Les élèves Médiateurs
Les avis sont très partagés sur cette idée. Certaines classes disent que c’est le rôle des maîtres de surveiller, d’autres pensent que les élèves pourraient aider à tour de rôle.
Mme Chemin dit qu’elle va en parler aux enseignants et que ce sont eux qui décideront.

4 – Le permis à points
Toutes les classes sont d’accord mais certaines remarques ont été faites :
  CM1 B : il faut pouvoir récupérer les points perdus par des excuses, des tâches d’intérêt collectif, un bon comportement …
  CM1A : Attention, des enfants pourraient être tentés de faire des bêtises en se disant qu’ils peuvent parce qu’ils ont encore beaucoup de points.
Il faut que le nombre de points perdus soit en rapport avec la gravité de la bêtise.

Prochain conseil d’enfants le vendredi 16 janvier à 15h30 dans la salle informatique.
A l’ordre du jour :
  la décision du conseil des maîtres pour les élèves médiateurs
  le règlement et le permis à points