Accueil > Archives > Année 2008-2009 > 7.journal de l’école > Le journal d’école Le Marcello > Le Vendée-Globe par les CE2-CM2A

Le Vendée-Globe par les CE2-CM2A

Publication :

Le Vendée Globe

Nous avons travaillé en classe sur le Vendée-Globe.

C’est une épreuve à la voile.

Le départ et l’arrivée se situent dans la ville des Sables d’Olonne dans le département de la Vendée (85).

Ce Vendée-Globe consiste à faire le tour du monde en bateau.

30 navigateur ont prépare leur bateau.

Le dimanche 9 novembre 2008 à 13h02, ils sont partis en mer.

Ils peuvent revenir en cas de problème pour faire réparer leur bateau.

Nous avons travaillés sur l’histoire du Vendée-Globe , le parcours du Vendée-Globe , l’organisation du Vendée-Globe et les portraits de deux vainqueurs des précédentes éditions ( Titouan Lamazou et Vincent Riou ).

Certains élèves ont aussi fait une affiche sur les bateaux du Vendée-Globe, l’évolution des bateaux et sur les autres courses à la voil (the race et la course du rhum).

LE VENDEE GLOBE

La Vendée est un département à l’Ouest de la France avec un port.
Le globe est le contour de la terre.

L’HISTOIRE DU VENDEE GLOBE

26 Novembre 1989.

Départ du premier Vendée-Globe 13 concurrents s’élancent dans cette première édition du Vendée-Globe. Chacun d’eux s’apprêtent à faire le tour de 1monde à la voile, à bord de son monocoque, sans aide extérieur ni escale.
Mise en place par Philippe Jeantot. L’épreuve forme une boucle reliant les sables-d’Olonne, les îles Canarie, l’Antarctique et le cap Horn.

Le vainqueur de cette de cette première course sera Tituan Lamazou « Â Écureuil Aquitaine  », en environ 110 jours. Au cour de cette année d’épreuve, Philippe Poupon devra être secouru près du cap de Bonne Espérance. C’est Loïc Peyron qui se détournera de sa trajectoire pour lui venir en aide.

L’ORGANISATION DU VENDEE GLOBE

La première course s’est passé en 1989. Il y a 30 concurrents du continent européen. Les concurrents sont :
Roland Jourdain, Jérémie Beyou, Norbert sedlack, Jean Pierre Dick, Jean le Cam, Samantha davies, Yann Elies, Kito De Pavant, Arnaud Boissières , Marc Guillemot, Michel Desjoyeaux, Loick Peyron Rick Wilson, Bernard Stamm, Dominique Wavre, Derek Hatfield, Mike Golding, Jean-Baptiste Dejeanty, Yannick Bestaven, Raphaël Dinelli, Unaï Basurko, Armel Le Cléac’h, Alex Thomson, Sebastien Josse, Dee Caffari, Steve White, Marc Thiercelin, Jonny Malbon, Vincent Riou, Brian Tompron.

Il y a 2 filles et 28 garçons ; Ils peuvent se faire aider avec un ordinateur qu’ils ont sur leurs bateau.
Le créateur de la course est Philippe Jeantot.

LE PARCOURS

Le parcours du Vendée-Globe consiste à faire le tour du monde en partant des Sable d’ Olonne, ils passent par le cap de Bonne Espérence qui se situe en Afrique du sud , le cap Leeuwin qui se situe en Australie et le cap Horn qui se situe en Amérique du sud.

Les participants doivent subirent des changements de température et des zones où il n’ y a pas de vent ou d’ autres zones où il y a trop de vent.

Exemple : l’ Equateur est une zone où il n’ y a pas de vent au pôle sud il fait – 40 c° et à l’ Equateur
il fait 50c°.

L’EVOLUTION DES BATEAUX

Les premiers bateaux ont été construits au Néolithique. Ils étaient fait en planches de bois et ils étaient conduits par des rames.

Pendant l’âge du bronze les amérindiens utilisèrent les canoës. Puis on inventa la voile en Océanie.

Les Égyptiens ont inventé la Barque solaire. C’est une barque avec une voile, qui mesure 43,5 mètre
de long.

Les Grecs et les Phéniciens ( grâce à leurs bateaux ) , colonisent la mer Méditerranée. Leurs bateaux ont des voiles et des rames.
Les galères sont des grands bateaux romains. Au Moyen-à‚ge , les Vikings utilisent les drakkars et les knôrrs.

LES BATEAUX DU VENDEE GLOBE

Un catamaran est un bateau possédant 2 coques ; Il fait partie des multicoques. L’ intérêt est d’ aller plus vite grâce aux coques plus fines et permet d’ augmenter la stabilité ou la surface du port. Il est utilisé en tant que voilier de plaisance ou comme navire à passagers à vitesse normale ou ferries à grande vitesse.

Dans les années 1870, l’américain Nathanel Thomeshoff est le premier assistant à concevoir et fabriquer des catamarans.
Le trimaran : Embarcation comportant une coque centrale reliée par des bras à deux flotteurs latéraux.

PORTRAIT D’UN VAINQUEUR DU VENDEE GLOBE

Titouan Lamazou.

Titouan Lamazou, s’était embarqué sur différent bateaux : à Marseilles, aux Baléares et aux Canaries.
Il était attiré par le monde de la course, il a appris à diriger les bateaux en compagnie : d’Yvon Fauconnier et d’Erique Tabarly.
Il a était premier du Vendée-Globe 1989-1990 : son record a été de 109 jours, 8 heures et 40 minutes.
Lamazou partait tout le temps avec son carnet de voyage où il dessinait les paysages qui l’entouraient. Il a crée son carnet grâce à Raymond Depardon. Il dessinait aussi des bateaux.
Sa passion était de dessiner. Il adorait voyager, il partait souvent dans différents pays.

Vincent RIOU

Le vainqueur du Vendée Globe 2004 est Vincent Riou. Il est arrivé le 02/02/2005 à 22h49mn55s en 87 jours, 10 heures,47 minutes, et 55 secondes. Il a battu le record du champion du Vendée Globe 2000. Vincent Riou est de nationalité française, il est né le 9 Janvier 1972, il est marié et il a deux enfants.
Le bateau de Vincent Riou :