Accueil > Archives > Année 2008-2009 > 7.journal de l’école > Le journal d’école Le Marcello > Le musée de la marine par les CE2

Le musée de la marine par les CE2

Le jeudi 20 novembre, nous sommes allés au Musée de la Marine en car.

En entrant, on a vu une grosse maquette.

Le musée était gratuit pour les élèves, le maître et les accompagnateurs.

On a posé les vêtements au vestiaire.

Pour certains, c’était la première fois qu’ils allaient dans un musée.

On avait tous l’impression d’entrer vraiment dans l’histoire de la marine.

On a fait quatre groupes.

Nous avons tous eu un questionnaire.

On avait un accompagnateur avec nous.

On réfléchissait par équipes de deux ou trois.

Le bateau de Napoléon 1er a déjà navigué,mais une seule fois.

C’était le vrai bateau, avec les rames à la verticale pour saluer.

Il avait de très belles décorations.

Nous avons vu des tableaux, dont ceux de la reine Victoria. Elle avait sa flotte. Les bateaux marchaient avec du charbon et tiraient au canon. Cela faisait beaucoup de fumée.

Le buste de Napoléon 1er était en bois résineux. Il était blanc.

On a vu des maquettes représentant des bateaux de guerre. Cela se voyait aux dizaines de canons qui se montraient.

Il y avait aussi des maquettes de galères. On y mettait des condamnés qui ramaient à quatre personnes par rame, tellement c’était lourd.

Il y avait les figures de proues. Elles se situent à l’avant du bateau. Ce sont des signes de reconnaissance du bateau, pour montrer à qui il appartient.

La figure de proue est unique . L’ennemi reconnaît le bateau . Une figure de proue peut , par exemple , être une sirène ou un personnage très important comme Henri IV.

Le décor de poupe se situe à l’arrière du bateau. Il est en bois, en or et en fer.Sans le décor de poupe , le bateau ne serait pas aussi beau. Un décor de poupe avait un globe terrestre pour symboliser le voyage.

A la fin du parcours, il y avait des maquettes représentant différentes sortes de bateaux : les paquebots, les pétroliers, les bateaux de guerre, les porte- conteneurs, les gaziers, les cargos.

La maquette fait revivre le bateau. On peut voir tous les détails qui ne pourraient pas être vus face au vrai bateau.