Accueil > Archives > Année 2008-2009 > Classe découverte - Ile de Groix mai 2009 > Avant le départ - Synthèse de la réunion du 7 avril 2009

Avant le départ - Synthèse de la réunion du 7 avril 2009

Publication :

1. Informations sur le séjour

Départ : jeudi 14 mai, rendez-vous à 8h00 à l’école.

Soyez à l’heure. Arrivée au centre vers 19 h 00.

Adresse du centre :

Centre de la ville de Colombes

Fort Surville

56590 l’Île de Groix

2. Support de travail et matériel

Temps de classe réduit sur place, une demi-journée et une étude quotidienne pour faire le bilan de la journée et pour préparer les messages téléphoniques.
Nous n’emmenons pas les cartables, juste une trousse complète et des crayons de couleur ou des feutres déposés dans la malle quelques jours avant le départ. Prévoir un cahier d’essais.

3. Informations pratiques

Affaires à prévoir (voir trousseau joint) vous pouvez y ajouter tout ce qui vous semble utile(pas de filet de pêche).

Pour le voyage :

prévoir une tenue confortable et un sac à dos pour le car.

prévoir éventuellement de l’eau avec une gourde ou une petite bouteille.

éviter les bonbons et autres sucreries. Vous pouvez les mettre dans la valise.

penser aux médicaments contre le mal du voyage pour les enfants fragiles.

prévoir un livre ou un jeu calme(jeu de cartes par exemple), pas de console de jeux

ne pas oublier le doudou ( d’une taille correcte afin de tenir dans un sac à dos).

Mettre le pyjama et la trousse de toilette de façon accessible en haut de la valise en cas d’arrivée tardive au centre.

Dans la valise : - ne pas oublier les chaussons.

- un ciré ou un vêtement de pluie suffit.

- pensez aux médicaments et aux ordonnances en cas de traitement temporaire.

Attention aux objets de valeur : ne pas mettre de bijoux auxquels les enfants tiennent ou d’objets pouvant susciter la convoitise et risquant d’entraîner des problèmes en cas de perte ou de dégradation(DS, PSP, etc ...)
 appareil photo jetable au nom et prénom de l’enfant qui seront rangés dans la malle quelques jours avant le départ. (Nous disposons de quelques appareils.)

bien marquer le linge des enfants et mettre la liste des affaires dans la valise.

lessive prévue tous les trois jours.

argent de poche : 15. 00 € maximum en chèque à l’odre de l’OCCE Marcel Pagnol. Ne pas donner d’argent à l’enfant, il risque de les perdre ou de se les faire prendre dans la chambre.

4.Communication

- deux courriers seront envoyés à chaque famille. Pensez à donner deux enveloppes timbrées avec le nom et l’adresse des personnes auxquelles il faut écrire.
 vous devez écrire. Un enfant est toujours très content de recevoir une lettre. Précisez le nom de l’école et de l’enseignant ainsi que celui de votre enfant.
 pas de téléphone portable pour les enfants.

un répondeur téléphonique est consultable régulièrement pour avoir des nouvelles. (Allo séjour, fiche jointe)
Ne pas utiliser le numéro du centre.
Le but d’un tel voyage est aussi de gagner en autonomie et donc de ne pas avoir ses parents au téléphone.

Internet : vous pouvez consulter régulièrement le site de l’école, rubrique classes de découverte Groix 2009.
Un seul ordinateur sur place pour le centre et les enseignants.
Nous pouvons à tout moment vous contacter en cas de soucis ou d’angoisse.