Accueil > Archives > Année 2008-2009 > Classe découverte - Ile de Groix mai 2009 > En direct de l’Ile de Groix > Vendredi 15 mai 2009

Vendredi 15 mai 2009

Publication : (actualisé le )

Bonjour,

Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés entre 7h et 7h30. Nous nous sommes habillés puis nous avons déjeuné à 8h.

Ce matin, nous avons fait l’inventaire, c’est-à -dire vider les valises et ranger les affaires dans le placard. Léa et Clément, nos deux animateurs, ont vérifié si nous n’avions rien oublié. Ensuite, nous avons découvert la classe et on a commencé à travailler.

On a vidé les malles et repris les porte-vues, les trousses et les cahiers. Puis, on a commencé un nouveau livre de littérature : Contes et légendes de Bretagne.

On a vu l’infirmière puis on a visité le fort. Il est grand avec plusieurs bâtiments dont le bungalow où nous dormons.

Notre bungalow

On a aussi joué dans les douves, c’était très bien.

A 12h15, on a mangé une salade d’endives, du poisson avec du riz, du fromage et des fruits (pomme ou banane ou kiwi).
Après un temps calme sur les lits, on a pris des minibus pour aller voir la maison de Kerlard.

La maison de Kerlard et José, notre intervenant

C’est une ancienne maison avec une pièce unique pour 6 personnes. Elle est faite en pierre avec de la chaux et un toit de chaume. Elle était petite mais impressionnante. Il y avait une écurie et un grenier. On a vu des anciens outils de travail, le fléau par exemple.

Présentation des outils

Ensuite, on a fait une promenade pour observer les minéraux comme du quartz ou du mica. Nous avons vu un dolmen et des menhirs. On est monté dessus.

Découverte des menhirs

Nous avons gouté, c’était un pain au chocolat : c’était bon !! En plus on avait une belle vue sur la mer.

Après, on est revenu à la maison de Kerlard. On a observé un four à pain avant de reprendre les minibus jusqu’au Bourg. Nous sommes allés voir la tombe du poète Jean-Pierre Calloc’h avec une croix celtique.

La croix celtique de J.P Calloc’h

On a vu la tombe des disparus en mer : c’était impressionnant.
Nous sommes rentrés en minibus au fort pour prendre la douche et faire en étude le livret de bord puis commencer la lettre aux parents. Juste avant de manger, le maître nous a lu le début de l’histoire de Yann Boutenot : c’est trop bien surtout quand il a dit « A suivre  ». On est pressé de connaitre la suite.

On a mangé du maïs, des boulettes de viande et un gratin de courgettes. Les crêpes en dessert étaient très bonnes.

Ce soir, nous faisons une veillée Amnésia. Il faut deviner un personnage qui est noté sur un papier qui est collé sur notre front. Pour trouver, on doit poser des questions aux autres. Puis on fera un bon gros dodo après cette journée bien remplie.

Le temps était ensoleillé ce matin puis couvert cet après-midi. On a eu du vent aussi.

A demain, pour le prochain message.

Au revoir.