Accueil > Archives > Année 2008-2009 > Conseil d’école 2008-2009 > Année 2008-09 > Conseil d’école du 6 février 2009

Conseil d’école du 6 février 2009

Publication : par Aline CHEMIN

CONSEIL D’ECOLE
DU 6 février 09

Présents :
Pour l’école : Mme Saintagne, Mme Wegmüller, Melle Peguret, Mr Marçal, Mme Chemin, Mr Bollérot, Mr Chéritat, Melle Dos Santos, Melle Saad, Mr Alban, Mme Caccia-Couasnon et Mme Helissey.
Pour l’UPIC : Mmes Boulan, Eudes, Gayet, Beaudichon, Da Costa et Mme Parlebas.
Pour la FCPE : Mme Bougon, Mme De Goeyse.
Pour la municipalité :Mme Etcheberri

Excusés : Melle Bailly enseignante, Mr Berthon, enseignant, Mme Hude, DDEN.

1 – Evaluations Nationales CM2 et CE1

1-1 CM2 : passation du 19 au 23 janvier
  Une passation partielle, en raison du contenu, trop ambitieux pour la date de passation. Les exercices proposés faisaient référence à des éléments non encore étudiés cette année car attendus en fin d’année de CM2.
  La communication des résultats : les résultats seront adressés à l’ administration de manière anonymée. Une communication des résultats de chaque enfant sera faite individuellement à ses parents.
Une réunion d’information a eu lieu avec les parents d ‘élèves de CM2 le 23 janvier. Les enseignants se tiendront à disposition des parents au cas par cas suite à la diffusion des résultats.
L’équipe enseignante fait part de ses interrogations concernant le calendrier de cette évaluation, les compétences évaluées et la codification des erreurs.

1-2 CE1
La passation aura lieu du 25 au 29 mai 2009.
Aucun commentaire.

2 – Sécurité alimentaire

2-1 Evènement initiateur

Un incident dans une école de Colombes en fin d’année scolaire 2007-08 a conduit Mme Chabaudie, Inspectrice de l’Education Nationale de la 6ème circonscription, a édité une note de service conjointement avec Le Docteur Morane, Médecin de l’Education Nationale, afin de rappeler des règles de sécurité de base.

2- 2 Application dans notre école

Pour les goûters : Soit confection des gâteaux d’anniversaire par les enseignants avec leurs élèves, soit demande d’aliments de confection industrielle de manière à éviter les risques inhérents à la confection à la maison ( hygiène, date de péremption des ingrédients, conditions de transport et de conservation ).

Pour le fête d’école : Une réflexion devra être menée en réunion de préparation pour évaluer et encadrer les risques…

3 - Horaires de sorties des élèves de maternelle
Suite à des accidents mettant en cause la responsabilité de l’Education Nationale, les parents d’élèves ne pourront récupérer leurs enfants à l’école qu’à 12h et 16h30. Les portes de l’école n’ouvriront donc qu’à 12h et 16h30 à partir du 2 mars prochain.

La communication aux parents d’élèves sera effectuée par un mot dans les cahiers à partir de Lundi 9/02/09.

4 – Entretien de l’école
Un problème de gestion de personnel dans le service Entretien des Bâtiments scolaires provoque régulièrement un manque d’entretien des locaux.
Malgré un contact régulier avec les agents d’encadrement de ce service, le problème de non remplacement du personnel absent n’obtient pas de réponse adaptée.
Mme Etcheberri, représentante de la municipalité, le note et fait remarquer qu’il s’agit très certainement d’un manque de personnel dévolu au remplacement des absences.
Mme Boulan, UPIC, propose que les 2 associations de parents d’élèves se joignent à un courrier de la Directrice de l’école.

5 – Liaison GS-CP et CM2-6ème

5 – 1 GS-CP : bilan positif de la liaison avec l’école Maternelle Jean Moulin en 2007-08 qui consistait pour les élèves en une séance de découverte de l’école ( film sur le déroulé d’une journée et visite de l’école) , une séance d’ accueil en classe de CP, une séance d’ accueil en classe de GS et une réunion de parents.
Les enseignants se sont rencontres également pour un temps d’échange.
Mme Chemin, directrice, fait remarquer qu’il est en revanche assez difficile d’organiser une liaison avec les autres écoles maternelles qui adressent très peu d’enfants dans notre école. Il sera envisagé cette année de contacter directement les parents d’élèves pour associer les élèves « isolés  » à notre liaison.

5 – 2 CM2-6ème :
Chaque année, les collèges organisent une journée Portes Ouvertes à laquelle sont invités les parents d’élèves des futurs 6èmes.
Nos élèves étant majoritairement dirigés vers le collège Gay Lussac, une visite des locaux est organisée par le collège et Mme Clot, Principale de ce collège vient faire une présentation en direction des parents d’élèves à l’école. Les équipes pédagogiques ont une réunion d’harmonisation pour la transmission des dossiers des élèves de CM2 en fin d’année.

6 – Sécurité aux abords de l’école
Lors de la réunion à l’école le 22 octobre 2008, avaient été proposés par la municipalité :
 dans un 1er temps : une intensification de la signalisation de l’école rue d’Estienne d’Orves et rue Gabriel Péri et pose de plots anti-stationnement rue gabriel Péri. Seul ce dernier point a été réalisé.
 dans un 2nd temps : une budgétisation d’un système de ralentissement des véhicules.
Mme Etcheberri, représentante de la municipalité, s’engage à prendre des informations à ce sujet.

Mme Boulan, Mme Lestang représentante pour l’UPIC représentante pour la FCPE

Mme CHEMIN, Directrice de l’école