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Publié : 10 octobre 2009

Conseil d’école du 16 mai 2009

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 16 mai 09

1 – Bilan de l’année en cours et prospective pour l’année prochaine

-  classes transplantées :
Bilan : 1 départ Mairie pour des CE2 en ce moment à l’Île de Groix. Départ de 22 élèves sur 23. Utilisation du site internet pour transmettre des informations. Pbs mais seront vite rétablis.
Pas de départ à la neige.
Prospectives : les CM2 de l’année prochaine non partis en CE2 partiront l’année prochaine. 2 options se présentent : constitution d’une classe avec tous les élèves non partis ou bien rassemblement au moment du départ des élèves sur les 2 classes qui ne sont pas parties.

-  site internet :
Bilan : L’ objectif de départ qui était de faire vivre un journal d’école est atteint.
Il y a eu 3 éditions du journal cette année.
Grâce au travail de l’atelier « site internet » qui a eu lieu 1 fois par semaine : Un groupe de 8 enfants ont pris en charge la saisie des articles produits par les classes et les ont mis en ligne.
Prospectives : Le travail d’un groupe d’enfants est indispensable pour entretenir le site : à renouveler l’année prochaine avec l’aide des animateurs du CEL comme cette année.
A améliorer : les rubriques de classe qui pourraient également donner des informations quasi quotidienne sur les activités des classes et la rubriques administratives.

-  jardin éducatif
Bilan : positif . Existe cette année un véritable espace entretenu grâce au travail d’un petit groupe d’enfants qui va travailler une fois par semaine.
Cette année : agrandissement, bordures bien délimitées, un robinet extérieur a été installé avec un tuyau.
Quelques classes ont fait des plantations.
Prospectives : L »année prochaine, le centre nature nous propose qu’une classe ait un parcours dirigé sur l ‘année pour s’occuper du jardin.

-  fête du livre
Bilan financier :
recette : 3900 euros contre 4500 l’année dernière.
Contexte actuel > baisse dans tous les établissements.
Organisation sur 2 jours ? Qu’en pensent les parents d’élèves ?
Rien est fixé pour l’année prochaine > cela peut être un samedi mais il faut le prévoir pour la rentrée à cause de la répartition de nos 108h.
Prospective : Le constat de cette année est que Nous n’avons pas eu d’évènements festifs avant le 16 janvier : c’est trop tard > possibilités au mois d’octobre si vous en êtes d’accord.

-  aide aux élèves en difficultés (AP, RASED, Coup de pouce, PAL)
Aide personnalisée : bilan de l’organisation mise en place en janvier
Cycle 1 : demander à Stéphanie de faire le bilan pour les GS et les PS
Cycle 2 : organisation identique mais échange de service sur les maths et le français. Pour le mercredi : efficace mais problème légal.
Prospective : en attente des orientations de la circonscription. Cette année : très contraint en septembre puis plus de liberté au conseil des maîtres. En sera-t-il de même l’année prochaine ?

RASED : bilan fait par Anne pour l’école.
Bilan par Aline pour l’année prochaine : suppression d’un poste E et d’un poste G > Répartition des moyens sur la circonscription > conséquence : nous devrons partager notre maître E avec Jean moulin et certainement avec une ou plusieurs autres écoles.

COUP DE POUCE, dispositif municipal, gratuit pour les familles
2 groupes sur l’école cette année. Coordinatrice : Mme Esquirol ; Résultats : intervention des enseignantes de CP.
Changement de formule l’année prochaine : réunion en avril. Explication par Stéphanie C.
L’équipe de l’année prochaine n’est pas encore constituée.

PAL, dispositif du Conseil général, gratuit pour les familles
2 groupes cette année. Objectif : développer les capacités de lecture et d’expression ecrite et orales chez des élèves qui en ont besoin. Cela peut également répondre à des problèmes de confiance en eux.
Pédagogie de projet : faire travailler les enfants en élaborant un produit : un livre, une brochure …
Un, les lundi et mardi de 16h45 à 18h15 : Vivre ensemble
Un, le mercredi matin de 9h à 12h : Protéger l’environnement.
Coordinatrice : Mme CHEMIN
Il serait souhaitable de reconduire le projet l’année prochaine : éventuellement sur la BCD de l’école > créer des animations pour faire vivre la bibliothèque.

-  Agenda 21 scolaire :
Le travail du groupe PAL sur la protection de l’environnement au sein de notre école a intéressé le service Environnement et le service Développement Durable qui nous ont proposé de nous aider à monter un agenda 21 scolaire, charte d’engagements de tous les utilisateurs et employés de l’école : élèves, enseignants, agents, animateurs, mais également parents.
Un conseil restreint s’est déjà réuni et se réunira en juin et cet été pour préparer le projet l’année prochaine. Il y aura donc un comité de pilotage qui sera composé d’un représentant de chaque catégorie.
Un diagnostique sera élaboré et une série de mesures seront choisies pour les année à venir.
L’école deviendra pilote et sera donc prioritaire pour certains aménagements comme des récupérateurs d’eau, des néons basse consommation, mais également pour bénéficier d’actions pédagogiques du centre nature ou de la coulée verte.

-  CEL
Problème d’encadrement à la cantine : pas tout le temps complet, et des animateurs parfois pas assez matures.
Activités du soir : ont varié chaque trimestre.

-  Liaison GS/CP, CM2/6ème
GS/CP : Prévue fin mai début Juin , avec l’école Jean Moulin. Contact avec les quelques élèves des autres écoles pour venir éventuellemnt.
+ réu des parents CP prévue fin juin.

CM2 / 6ème : Commission d’harmonisation et les réunion de parents
Gay Lussac : réunion de parents après les inscriptions qui auront lieu le 12 juin
H dunant : 26 mai

-  Evaluations CE1
Prévues du 25 au 30 mai 09 : livrets sont arrivés à l’Inspection, nous les aurons lundi à l’école. Mardi Conseil des maîtres à ce sujet et mardi soir Animation pédagogique.

2 – Prévision d’effectifs et structure de l’école pour 2008/09.
La commission de dérogation n’étant pas passée, cette répartition est à titre indicatif.

En pré-élémentaire : 23 PS, 31 MS, 26 GS > 1 GS et 2 PS/MS (à 27) total : 70 Moyenne : 26,2
En élémentaire :
2 CP : 52
2 CE1 : 46
2 CE2 : 47
2 CM1 : 51
2 CM2 : 53
total : 249 > Moyenne : 24,9

Pour l’équipe enseignante : les enseignants qui ont postulé pour changer de poste ou d’école peuvent désormais accéder à la décision d’affectation mais cela sera confirmer le 26 mai lors de la CAPD.
J’ai donc proposé un RDV début juin à la FCPE et à l’UPIC pour les tenir informée.

3 – PPMS : plan particulier de mise en sûreté
Depuis le 29 mai 2002, il est fait obligation à tous les établissements scolaires de mettre en place un PPMS,Plan Particulier de Mise en Sûreté. Les écoles sont
naturellement concernées par cette mesure.
Texte de référence :
Circulaire n°2002-119 du 29/05/2002
Parue dans le B.O. Hors série n°3 du 30 mai 2002
Les directrices et directeurs d’écoles sont responsables de l’élaboration de ce document.
Le PPMS vise à anticiper,
- par une réflexion collective de l’équipe de l’école et des responsables communaux,
- un travail d’information des familles
- une action éducative vis à vis des élèves,
les mesures d’urgence à prendre en cas d’accident majeur auquel l’école
serait confrontée.
Qu’est-ce que l’accident majeur ?
« C’est un événement d’origine naturelle, technologique (tempête, inondation, séisme, nuage toxique, ...) ou humaine, qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l’environnement.
Par sa gravité et/ou son étendue, il provoque une situation de crise et l’organisation des secours demande une très importante mobilisation des personnes et des services,voire la mise en place de moyens exceptionnels.
Périodiquement, des écoles et des établissements scolaires
sont confrontés à ce genre d’événements et se doivent de s’y
préparer pour pouvoir les affronter de la manière la mieux
appropriée. »
L’instance de travail en charge de l’élaboration du PPMS est le Conseil des Maîtres
auquel le directeur peut associer des personnes qualifiées (Mairie, Centre de Secours notamment).
Une fois élaboré, le PPMS doit être testé par un exercice type et une information doit être faite aux familles.

4 – Bilan de la coopérative
Bilan financier
Proposition pour la fête de l’école : jeux gratuits.

5 – Bilan sur les travaux et la sécurité routière aux abords de l’école.
-  travaux : étanchéité du toit terrasse ; toilettes mater chez les toilettes garçons ( > cf plan) – pas de retour sur les propositions d’inscriptions au cahiers des écoles.
-  Sécurité routière : serait indispensable la signalisation de l’école sur la rue Gabriel Péri.
Courrier commun pour demander des informations sur les aménagements de la rue d’Estienne d’oOves