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Conseil du 7 novembre 2009

Publication : par Aline CHEMIN

CONSEIL D’ECOLE DU 7 NOVEMBRE 2009

Présents :
Pour l’école : Mme Saintagne, Mme Torres, Mme Beneton, Mr Muller, Mr Berthon, Mme Chemin, Mr Bollerot, Mme Boudisseau, Mme Goncalves, Mme Duflot, Mme Le Grand, Mme Goulko, Mme Caccia-Couasnon. Mr Martinez, Mme Hélissey et Mr Salem.
Pour l’UPIC : Mme Da Costa, Mme Lefebvre, Mme Boulan, Mme Lamy, Mme Serero, Mme Aimond, Mme Bourdin.
Pour la FCPE : Mme Lestang, Mme Bougon, Mme Duval,Mr Vonck, Mme Faulconnier, Mme Roche, Mme Bauer, Mme De Goeyse, Mme Fonferrier.
Pour la municipalité :Mme Etcheberry
Pour le DDEN : Mme Hude
Pour le CEL : Mme Fortin

1 – Bilan de la rentrée
1.1 Classes et effectifs
L’ouverture d’une classe en élémentaire est bénéfique à la structure : 2 classes sur chaque niveau et conservation de la décharge complète de direction.
Effectif global : 331 élèves répartis en 13 classes.
  248 élèves en élémentaires
  83 élèves de maternelle

Effectifs de pré-élémentaire : PS : 27 ; MS/GS1 : 28 (12GS et 16 MS) ; MS/GS2 : 28 (11GS et 17 MS)
Effectifs d’élémentaire : CPA : 26 ; CPB : 26 ; CE1A : 21 (accueil d’élèves non-lecteurs) ; CE1B : 24 ; CE2A : 24 ;CE2B : 24 CM1A : 27 ; CM1B : 24 (Accueil d’un élève difficile) ; CM2 A : 26 CM2 B : 26 (Passage anticipé d’une élève du CM1 B)

Moyenne sur l’école : 25,46
Moyenne en maternelle : 27,66
Moyenne en élémentaire : 24,8

1.2 Nomination des enseignants
Rentrée satisfaisante puisque tous les postes ont été pourvus à la rentrée.
Administrativement, tous les postes sont pourvus mais en réalité nous avons 2 postes pourvus par des enseignants provisoirement : le poste de Mr Baills, le poste de Mme Garcia.
L’école va vers une stabilisation des enseignants.

1.3 Commandes de fournitures
Le système n’a pas changé. Nous avons encore rencontré des problèmes, mais moindres que l’année précédente.
v Les marchés : la multiplication du nombre de fournisseurs rend les commandes compliquées.
v La passation des commandes par internet : le logiciel n’est pas facile à utiliser.
v Lenteur dans le traitement de la commande : le délai de traitement des commandes en mairie est trop long : plus d’un mois d’attente.
v Le manque de matériel indispensable à la rentrée ( cahiers de maternelle) , non livré à temps.
v Livraison du fournisseur Pichon au compte-goutte
Ce fonctionnement rend le suivi de commande difficile.
De plus, leurs bons de livraison sont difficilement lisibles.
Difficultés d’utilisation du logiciel de commande.
Problèmes récurrents depuis plusieurs années : QUE FAIRE ? demandent les parents, qui envoient un courrier tous les ans à la Municipalité à ce sujet.
L’équipe enseignante envisage d’anticiper les commandes dès janvier.

2- le règlement intérieur
Modification dans le point (3) « horaires  » concernant l’aide personnalisée.
Elle se déroule de 16h30 à 17h 30.
M. Vonck soulève le problème de l’impression recto/verso du règlement intérieur. Mme CHEMIN indique que ce fait est dû à une malheureuse initiative du service reprographie de la Mairie et qu’elle fera en sorte que cela ne se reproduise pas.

3 – les activités périscolaires
3.1 Mme CHEMIN donne quelques chiffres sur la restauration scolaire :
Pour la restauration scolaire : en élémentaire, 202 élèves sur 248 restent régulièrement, ce qui représente un pourcentage de fréquentation de 81,45%.
En maternelle, 70 élèves sur 83, soit 84 %.
La fréquentation augmentera peut-être un peu avec la proposition nouvelle de repas sans viande.
Cela concerne une quinzaine d’enfants sur l’école.

3.2 Intervention de Mme Fortin, responsable du Centre de loisirs, Mme FORTIN
v Restauration
La difficulté, c’est la reconnaissance des enfants concernant le nouveau type de repas Sans Viande.
Système de tableau avec fiches repérées en fonction du type de repas.
1er essai vendredi 6 novembre…
v Ateliers
Diagnostic pour le développement durable et l’agenda 21 scolaire (en cours de réflexion).
Effectif : 55 enfants. Problème de présence exceptionnelle des enfants, difficile à gérer.
Lundi : Jardinage, Mardi : Chant espagnol, Jeudi : Karaté, Vendredi : Marionnettiste.
Accueil du matin : 60 enfants. Peu de retard le soir après 18 h 30, mais il s’en produit parfois jusqu’à 19 h00 voire 19 h30.
40 courriers pour réclamer la fiche d’inscription. Il en manque encore une vingtaine.

v Mme CHEMIN donne quelques chiffres sur l’accompagnement scolaire :
L’accompagnement scolaire accueille environ 85 élèves par soir répartis sur 4 groupes, ce qui représente 34 % de la population globale d’élèves. Une baisse d’effectifs est observée le vendredi avec la présence d’une soixantaine d’ élèves.
Un atelier est proposé le lundi aux élèves sur ce temps d’étude, animé par Mr Cadiou. Seront proposées les activités suivantes : maintenance du site internet de l’école de novembre à mars et jardinage de mars à juin. L’accord des familles est indispensable pour la participation à cet atelier.

4– Les actions liées au projet d’école
Le projet d’école sera travaillé cette année par l’équipe enseignante.
Son rôle est de fédérer le travail d’une équipe autour d’objectifs communs notamment en se basant sur le résultats des évaluations pratiquées au sein des classes.
L’axe Développement durable restera inscrit bien évidemment à ce projet vue la démarche dans laquelle nous nous sommes lancés cette année.
Un point sera fait lors du prochain conseil d’école.

4.1 Le conseil d’enfants
Les nouveaux délégués ont été élus en octobre et prendront leur fonction lors du premier Conseil d’enfants qui aura lieu mardi 10 novembre.
Le conseil d’enfants se réunit une fois par mois. Il est présidé cette année par Mme CHEMIN.

4.2 Le site internet et le journal d’école
Le site Internet de l’école propose différentes rubriques qui présentent le travail fait dans les différentes classes, les activités des enfants au centre de loisirs. Sont également disponibles les compte-rendus des conseils d’école et de conseils de délégués et différentes informations concernant la vie de l’école.
Une nouvelle rubrique a vu le jour cette année : Agenda 21 scolaire.
Mme CHEMIN le tient à jour une fois par semaine et essaie d’y inscrire davantage d’informations administrative.
Une information auprès des familles sera effectué en novembre pour communiquer sur l’utilisation du site par les familles.

4.3 Le jardin
Le jardin a été pris en charge en octobre par les 2 classes de CE1 qui ont bénéficié d’une aide du centre nature de Colombes. Il sera agrandi en prenant sur les espaces verts.
Le centre de loisirs devrait également y intervenir.
Dans le cadre de l’agenda 21, une réflexion sera menée sur la biodiversité.

4.4 Les projets de classes
v Un an avec … La musique iranienne : pour les classes de CM 1 A et de CE 2 , M. Muller et Mme Goncalves : au programme, découverte de la musique iranienne, pratique instrumentale, sortie au Louvre et concert pour les familles, spectacle réalisé et montré aux parents en fin d’année.
v Danse côté cour : pour la classe de CM1B. C’est un projet de danse avec 10 interventions d’un professionnel de la danse ( Cie Déséquilibre) et spectacle en fin d’année.
v Forum sciences : pour la classe de CE2A de Mme Duflot. Participation à cette rencontre de classes sur le thème des sciences au Tapis Rouge à COLOMBES : présentation d’expériences réalisées par les enfants, échange de pratiques et interventions d’associations.

4.5 L’agenda 21 scolaire
La démarche est lancée depuis le 2 octobre.
Cela nous a permis d’accéder à davantage d’activités organisées par le centre nature et la coulée verte.
Le travail de diagnostic a commencé dans les classes puis lors de la séance de travail entre adultes le 5 novembre dernier. Deux autres séances sont programmées, 19 novembre et 11 décembre. En janvier commencera la phase de réflexion sur les actions à mettre en œuvre.
De nombreuses animations avec la coulée verte et le centre nature ont été obtenues pour l’écoles.
Les classes de CM 2 ont obtenues une semaine « classe éco-citoyenne  »
Un rendu du travail aura lieu en fin d’année scolaire.

5 - la liaison parents-enseignants
5.1 – les réunions de parents
Les réunions de rentrée se sont donc déroulées sur 2 samedis, très tôt dans l’année. Certains parents ont trouvé que c’était trop tôt dans l’année. Si cette organisation est maintenue il serait bon de d’en informer les familles dès le mois de juin si c’est possible.
Un deuxième temps de rencontre sera prévu le jeudi 18 février en soirée, soit collectivement soit individuellement selon l’organisation choisie par chaque enseignant.

5.2 - Les remise de livrets
La remise de livrets du premier trimestre s’effectuera dans la semaine du 23 novembre : elle sera individuelle et pour chaque famille.
La remise des livrets des second et troisième trimestre s’effectuera la semaine du 15 février et du 7 juin et donnera lieu à des rencontres individuelles avec les familles dont les enfants rencontreraient quelques difficultés.

Remarque : les informations pour les classes de maternelles sont doublées systématiquement : cahier et panneau à l’entrée de chaque classe.

6 – Evènements prévus sur l’année
v Bilan de la Fête du livre du 17 octobre dernier :
La recette demeure identique aux autres années à hauteur environ de 4000.00 €
L’association de cet événement avec les élections de parents d’élèves ainsi que son organisation un samedi matin est appréciée par les parents d’élèves.
Remarque : Cet événement s’est organisé sur un temps de bénévolat pour les enseignants.
La nouvelle organisation du temps de travail ( avec la suppression du samedi et la répartition des 108h pour les concertations, formation continue, aide personnalisée, rencontre avec les familles et organisations d’évènements sur l’école) ne nous permet pas d’assurer tous les évènements liés à la vie de l’école avec rémunération.
Les parents font remarquer que la suppression du samedi entraîne un manque de possibilité de rencontre avec les familles.
v Vernissage de l’exposition Arts plastiques le lundi 7 décembre, 17 h 30 19 h 00.
v Loto le vendredi 5 février, 19 h 00 à 22 h 00. La recette va servir de réserve pour financer les classes autogérées envisagées l’année prochaine. Problème de restauration à régler.
v Carnaval le 19 mars :Attention au problème météo et aux costumes non adaptés. Même organisation que l’an dernier.
v Fête de l’école le 26 juin ? spectacle sur la scène ? Cette année, plus de projets risquant de mener à des présentations aux parents.

L’UPIC demande si la collecte de jouets ( et de bonbons cette année) qui se fait dans l’école chaque année à Noël pourrait se faire en partenariat avec les restos du cœur.
L’équipe enseignante donne son accord mais signale que la solidarité étant une thématique de l’agenda 21, une réflexion va s’engager cette année sur les modalités de telles actions ; une démarche sera mise en place sur la durée, avec les Restos du Coeur.

7 – Enseignement Langue Vivante
Cet enseignement est désormais obligatoire à partir du CE1. Toutes les classes en bénéficient soit par échange de service en CM1 et CM2 soit par intervenant en CE2 et CE1, classe dans lesquelles les enseignants n’étaientt pas en capacité d’assurer aisément l’enseignement.
Néanmoins, il est vivement conseillé à ces derniers de se former cette année car les compressions budgétaires ne permettront de proposer une telle aide chaque année.

8 – Aide personnalisée
Suite à l’expérimentation de l’année dernière, une nouvelle organisation a été trouvée cette année. L’équipe enseignante à harmoniser sa pratique en proposant l’aide sur tous les cycles en fin d’après-midi de 16h30 à 17h30. Les enseignants sont présents à ces horaires 2 fois par semaine et propose l’aide 1 ou 2 fois par semaine aux élèves. L’absence de l’enseignant entraîne la suppression de cette aide le premier jour même s’il est remplacé. Dans la mesure du possible, les enseignants préviennent les familles. Si cela n’est pas possible, le collègue du même niveau peut prendre en charge les élèves.

Intervention de M. Bollérot : La suppression du samedi matin et le changement des programmes ont alourdi l’enseignement concernant le rythme et la manière d’enseigner. Tout cela crée un stress et des coupes franches dans certaines matières. On assiste à une détérioration de notre enseignement.
Intervention de Mme Le Grand : Les moments de transition sont raccourcis et donc sujet à stress. Des compétences ne sont pas acquises et le profil des enfants pris en aide personnalisée évolue vers des enfants que l’on orienterait vers le Rased.

Intervention de Mme Hélissey : Elle constate l’état de stress des équipes et l’abandon de certaines matières, culture humaniste, par exemple. Vers quelle école va-t-on ?

Intervention de Mme Hude : Beaucoup de projets sont proposés dans les classes. Mme Hude félicite l’équipe enseignante de ce dynamisme et se demande comment les enseignants vont pouvoir tenir sur un tel rythme.

Mme DE Goeyse : Quelles matières sont délaissées ?

M. Bollérot :La découverte du monde, par exemple. L’anglais, cette année, a pris 6% du temps de travail dans la classe.

Mme Baptiste : Dans certains départements, le retour à la 9ème demi-journée a été envisagée, mais pas sur le samedi, plutôt sur le mercredi
.

9 - Interventions du RASED ( Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté)
v Mr Salem présente le fonctionnement :
L’école partage les membres du RASED avec l’école maternelle Jean Moulin et le groupe scolaire Buffon. L’école a perdu objectivement du temps d’intervention pour le maître E, puisque le maître E ne consacre qu’un mi-temps au secteur Jean moulin/Pagnol au lieu d’un plein temps l’année dernière.
Chaque enseignant a eu une concertation avec les membres du Rased et la directrice pour présenter les enfants en difficultés. Les trois membres du Rased se sont ensuite concertés pour rendre le plus efficace leur aide.
Le Maître G, Mme Castelnau, est seule pour 5 écoles, elle consacre une demi-journée à l’école pour ses interventions et intervient cette année plutôt en cycle 2 pour l’instant. Ses séances sont individuelles et durent ¾ d’heure.
Une action prioritaire a été décidée poufr les élèves non lecteurs du CE1A.

v Mme CHEMIN fait remarquer qu’en revanche, cette première expérience d’un fonctionnement sur l’école d’un RASED complet permet une grande efficacité dans le travail avec un regard croisé des différents intervenants sur les difficultés des élèves.

10 - Dispositifs Coup de Pouce et PAL( Programme d’Aide à la Lecture)
v Coup de Pouce
Deux groupes ont été constitués cette année. Une organisation nouvelle dans le déroulé des séances a été instaurée cette année. Une présentation plus détaillée sera effectuée lors du prochain Conseil d’école. Le dispositif a commencé tout dernièrement, jeudi 5 novembre.
v PAL
Deux groupes sont proposés le mercredi matin : un regroupant les CE1 et CE2, l’autre les CM1 et CM2.
Une présentation plus détaillée sera effectuée lors du prochain Conseil d’école

11 – Les activités d’EPS
Mme Boudisseau présente :
  Natation pour les CP, les CE1 et les CM2.
  Athlétisme pour les CEA et B, les CM1A et les CM2B
  Golf pour les CM2 A et B
  Perche pour les CM1B et CM2A
  Patinoire pour les GS
  Multisport pour les CE2A, B et les CM1A et B

Une information sera faite au prochain conseil d’école sur les rencontres sportives.

12 – Les sorties scolaires et les classes transplantées
12.1 sorties
déjà effectuées :
 locales : bibliothèque, centre nature et coulée verte.
 en car : Archives départementales, forêt de Saint Leu
A venir : Spectacle de théâtre à l’école, et à l’avant Seine, Cinéma MJC.

12.2 classes transplantées
2 classes pour Sainte-Marie sur mer sont proposées en mai 2010 pour les CM2 A et B.
1 classe pour Sainte-Marie sur mer aura lieu en sept 2010.

13- La sécurité aux abords de l’école
Rien de nouveau à ce jour.
La demande de signalisation lumineuse rue G. Péri est réitérée ce jour à la Municipalité par l’équipe enseignante et les parents d’élèves..
Mme CHEMIN interroge Mme Etcheberry sur le projet de pose de ralentisseurs rue d’Estienne d’Orves, projet qui l’année dernière était à l’ordre du jour, à moyen terme.
Mme Etcheberry répond en expliquant que la mise en place d’un plan de déplacement dans la ville est réfléchie à l’heure actuelle.
Ce problème sera pris en compte lors de la mise en place de ce plan.
Mme Bourdin, parent d’élève, rappelle que des engagements avaient été pris par la mairie pour aménager rapidement la rue d’Estienne d’Orves. L’urgence de ces modifications est impérative.
Mme Etcheberry annonce que la mise en place de ces ralentisseurs sera retardée dans un souci de mise en cohérence des déplacements sur la ville.
Mme Bourdin signale le recul par rapport aux engagements pris lors de cette réunion.

14 – La coopérative scolaire
Stéphanie Saintagne, mandataire pour l’OCCE, présente le bilan.
La coopérative de l’école commence l’année avec un solde créditeur de 2596, 99€
Les dons des familles en début d’année se sont élevés à 4864 €. Ce qui représente environ 14 € par élève. Ces dons seront reversés dans les classes à raison de 14 € multiplié par le nombre d’élèves de chaque classe. Mme Saintagne annonce le changement de deuxième mandataire : Mme Bailly est remplacée par Mme Boudisseau.

15 – Les travaux
Des travaux ont été effectués cette année : réparation du préau et agrandissement de l’espace des toilettes maternelles dans les toilettes garçons.
Un problème du lieu des toilettes pour les petites filles de maternelle est signalé. Certaines ne veulent pas aller dans les toilettes des garçons.
Problèmes le midi, pour les animatrices qui ne peuvent pas accompagner les petites filles et s’occuper du groupe. Demande du centre de loisir de créer un toilette dans le local des filles.
Mme Chemin : Ces travaux ont été effectués après une consultation des serviceds techniques. L’équipe enseignante avait demandés la création d’un local indépendant de toilettes pour les maternelles, attenant à la cour de récréation. Pour des raisons budgétaires, cen ‘est pas cette proposition qui a été retenue. Un aménagement des toilettes garçons a été effectué avec l’implantation d’un box semi-fermé.
Les parents d’élèves demandent si l’installation d’une cabine pour les maternelle pourrait être installé dans les toilettes filles.
Mme CHEMIN fait remarquer que, vu l’emplacement des toilettes maternelles, dans la cour des « Grands  », une ATSEM est présente aux récréations pour accompagner les élèves de maternelle aux toilettes. Si une cabine est installée dans les toilettes des filles, cela posera un problème à l’ATSEM si le groupe accompagné aux toilettes est mixte.
Une nouvelle réflexion avec les services techniques sera mise en œuvre cette année pour trouver une solution.
Les parents d’élèves soulèvent aussi les problèmes d’hygiène et d’odeur. Mme CHEMIN indique qu’un rappel des règles élémentaires d’hygiène sera effectué dans les classes par l’intermédiaire du Conseil d’enfants réuni mardi prochain.

Mr Vonck propose également que la pose de filtres sur les fenêtres soit effectuée dans les classes pour réduire la chaleur.

16 – Le pont de l’Ascension
Des informations sont attendues de la part de la mairie.
Le problème du remplacement du vendredi par le mercredi pose des soucis d’organisation aux familles : activités sportives, enfants au collège …
La FCPE souhaite que le calendrier ne soit pas modifié et qu’en cas de pont, que le mercredi ne soit pas retenu comme jour d’école.

Date du prochain conseil d’école : vendredi 12 février à partir de 18 h 30.

Signature

Mme LESTANG, Mme DA COSTA, Mme CHEMIN,
FCPE UPIC Directrice