Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2007-2008 > Classes 2007 - 2008 > Élémentaire > CM1 / CM2 > Écrivains en herbe
Publié : 30 janvier 2008

Écrivains en herbe

Dans le cadre de notre projet de classe, les élèves travaillent ensemble sur la réalisation d’une nouvelle. Chaque élève écrit son propre texte puis les enfants se réunissent par groupe de 5 en 6 comités de lecture. Ils lisent au moins 5 textes, en font une brève critique argumentée puis choisissent un texte par comité qui leur convient. A l’issue de ce choix, les 6 textes restants sont lus à voix haute puis choisis par vote de l’ensemble des élèves.
Voici un extrait du début de notre histoire :

"Cette histoire se passe dans un petit village de 8 ou 9 maisons au sud de la France. Entre les maisons, passait un sentier dont les bords étaient faits de toutes sortes de pierres. Ce petit et joli sentier s’étendait tout le long d’une forêt jusqu’à un pont qui permettait de traverser une rivière. Après cette rivière le chemin continuait jusqu’à un haras. Ce haras était propre, avec des box nombreux, grands et luxueux. Il était aussi entouré de pâturages, dont l’herbe était verte et humide. Derrière le haras, il y avait des collines et derrière encore la plage et la mer bleue tellement claire que l’on voyait le fond de l’eau. Le soir, le soleil se couchait juste au-dessus des collines et rendait le ciel encore plus beau."

Une fois la nouvelle terminée, celle-ci sera envoyée à une classe d’une école de France, dans le cadre du concours Étamine de l’OCCE.