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Conseil du 12 février 2010

Publication : par Aline CHEMIN

CONSEIL D’ECOLE DU 12 FEVRIER 2010

Présents :
Pour l’école : Mme Saintagne, Mme Torres, Mme Beneton, Mr Muller, Mr Berthon, Mme Chemin, Mme Boudisseau, Mme Goncalves, Mme Duflot, Mme Le Grand, Mme Goulko, Mme Caccia-Couasnon. Mr Martinez, Mme Hélissey et Mr Salem.
Pour l’UPIC : Mme Da Costa, Mme Lefebvre, Mme Guillaume, Mme Gayet, Mme Aimond, Mme Beaudichon, Mme Mallet.
Pour la FCPE : Mme Lestang, Mme Bougon, Mme Bauer, Mme De Goeyse, Mme Lacoux.
Pour la municipalité :Mme Etcheberry
Pour le DDEN : Mme Hude
Excusés : Mr Bollerot, enseignant et Mme Fortin, responsable du centre de loisirs.

Mme Hude, DDEN, demande si les parents d’élèves accepteraient de répondre à des questions présentes dans l’enquête qu’elle doit rendre à la fédération des DDEN.
Les parents d’élèves demandent après écoute des questions à avoir un temps supplémentaire pour répondre à ces questions.

1 - Dispositifs d’aide : Coup de Pouce et PAL

1-1 Coup de Pouce 

Stéphanie Caccia, coordinatrice du Coup de Pouce sur l’école, présente le fonctionnement du dispositif.
Equipe d’animateurs :
Mmes Caccia et Duflot, enseignantes à l’école,
Mmes Caserta et Esquirol, enseignantes respectivement dans les écoles maternelles J.Moulin et A. Frank)
Effectif d’enfants : 8
Pédagogie : Avec l’association Apfée, les séances sont plus structurées. Un engagement plus sérieux est demandé aux parents.

1-2 PAL 

Aline Chemin, coordinatrice du dispositif sur l’école, présente son fonctionnement.
Equipe d’animateurs : Mr Jérôme Humbert et Mme Annie Gilbert, enseignants sur Colombes.
Effectif d’enfants : 15
Pédagogie de projet :
Module 1 pour les CE1 et CE2 : écrire des articles pour le journal de l’école.
Module 2 pour les CM1 et CM2 : écrire un roman collectif en lien avec un auteur.
La disparition du Pal est annoncée pour l’année prochaine par le conseil général ; des actions sont menées actuellement pour éviter ce fait.

2 - Evaluations GS,CP, CE1 et CM2

2-1 Evaluations GS/CP 

Mmes Beneton et Torres présentent le dispositif et les résultats :
Evaluations de début d’année scolaire, de circonscription : en Maîtrise de la langue avec des épreuves de langage, de compréhension de consignes, de phonologie, et en découverte du monde avec des épreuves de repérage dans l’espace et de mathématiques. Sur 21 élèves, 19 ont bien réussi. Les 2 élèves ayant rencontré des difficultés bénéficient d’une aide du Rased ( Réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficultés).
Mmes Goulko et Mme Caccia présentent le dispositif :
Ces évaluations de circonscription de début d’année scolaire portent principalement sur le français ( épreuves sur la compréhension des consignes, la compréhension du récit et l’encodage) et les mathématiques.

2-2 Evaluations CM2 

Mme Le Grand et Mr Berthon présentent le dispositif : Ce sont des évaluations nationales qui se déroulent en janvier. Les mêmes critiques que l’an passé, sur le codage, la fiabilité et la rigueur scientifique, sont toujours d’actualité. Les remarques des enseignants de l’an passé n’ont pas été prises en compte. Pourtant, ces évaluations provoquent moins de réactions cette année.
La décision du Conseil des maîtres de l’école est de ne faire passer que partiellement ces évaluations et de ne rendre compte des résultats qu’aux parents et aux élèves. Le fait de ne pas faire remonter les résultats à notre hiérarchie ne sera pas une position facile.
Une réunion d’information aux parents est organisée jeudi 18/02.

2-3 Evaluations CE1

Elles se dérouleront en mai prochain, la problématique ressemblera beaucoup à celle des évaluations de CM2.

3 - Sécurité aux abords de l’école 

Au précédent conseil d’école, il avait été annoncé que l’aménagement demandé ( pose de ralentisseurs ) rue d’Estienne d’Orves devrait attendre la mise en place du Plan de déplacement de Colombes, plan global de déplacement sur la Ville. Suite à un accident (un enfant bousculé et blessé par un véhicule sur le passage piéton de l’école), un courrier émanant de Mme CHEMIN, et des associations de parents d’élèves a réitéré la demande au Monsieur Sarre, Maire de Colombes.
Mme Etcheberry annonce que cet aménagement a été programmé au budget 2010 et qu’ un 2e « Â point école  » permettra également la présence d’un deuxième ASVP, positionné rue Gabriel Péri. L’installation d’un panneau lumineux dans cette même rue sera effectuée courant du 2e trimestre de cette année.
Les parents d’élèves soulignent un problème quant au temps de présence trop court des ASVP à la sortie des classes.

4 - Entretien du bâtiment 

4-1 Problème de remplacement d’agent absent 

Mme CHEMIN soulève deux problèmes :
 L’ absence de certains agents notamment le matin pose un problème de propreté des classes et des locaux communs.
 Les ATSEM parties en stage ne sont pas remplacées ( exemple donné de la classe de Petite Section sans ATSEM du 4 au 11 février), ce qui complique la tâche des enseignants et l’accueil des enfants.

Ces absences non remplacées génèrent du stress au niveau des employés car ils doivent pallier à l’absence de leur collègue.
Mme Etcheberry explique la difficulté du service concerné en mairie pour recruter du personnel…

4-2 Hygiène 

Le lave-vaisselle fonctionne mal : les agents demandent régulièrement son changement, les élèves, les enseignants se plaignent de l’état des couverts.
le lave-linge et sèche-linge pour la maternelle demandés depuis 3 ans.

4-3 Changement d’horaires de l’agent à la loge 

Changement des horaires des agents logés dans les écoles comme gardien car trop d’heures effectuées. Pas de communication à l’école mais au centre de loisirs car ce sont les animateurs à qui l’on va demander de fermer les écoles le soir. Mr David Boisselet est concerné par cette mesure même s’il n’est pas logé car il est assimilé. Demande d’explications ou plus d’informations auprès du service mairie….

Mme Etcheberry notent ces deux derniers points afin de se renseigner en mairie.

5 - Projets liés au projet d’école

Le projet d’école doit être revu cette année : le travail est en cours. Les 3 axes principaux de travail seront : la maîtrise de la langue, l’éducation au développement durable et l’éducation à la citoyenneté. Le nouveau projet d’école vous sera présenté au prochain conseil d’école ainsi que le PPMS, en cours d’élaboration également.

Agenda 21 scolaire : Le travail de diagnostic est terminé. Une cinquantaine de personnes participent. En mars débutera la phase de définitions des actions et le 26 juin, une présentation de l’agenda21 scolaire sera effectuée lors de la fête de l’école.
Journal d’école : en pause, cette année car l’équipe enseignante est très accaparée par l’agenda 21 scolaire.
Bilan et avancées des projets culturels un an avec, danse côté cour
Intervention Christophe Muller pour le projet « Â un an avec  »Â :  cette semaine a eu lieu une présentation d’extraits de film iranien au conservatoire de Colombes et la semaine prochaine une visite au Louvre est prévue. Le travail des élèves sous la forme d’une œuvre musicale sera présenté au conservatoire le 25 mai prochain. Bérangère Bulin, DUMIste, intervient en pratique musicale auprès des deux classes concernées tous les jeudis.  »
Intervention Claire Boudisseau pour le projet « Â Danse coté cour  »Â : trois séances ont déjà été avec l’intervenante de la compagnie Déséquilibres. Les enfants préparent leur spectacle sur le thème de la solidarité pour le 10 juin au théâtre de l’ Avant-Seine. Un spectacle « Â cabaret  »est organisé dans le cadre de ce projet afin de réunir des fonds pour prendre en charge intégralement financièrement une sortie, le vendredi 9 avril à l’école.
Bilan des évènements organisés depuis le dernier Conseil d’école :
De l’exposition Arts plastiques : motivation importante des élèves, une baisse de fréquentation du vernissage par rapport à l’année dernière peut-être due au jour de la semaine choisie, un lundi,
De la collecte de jouets : collecte très importante en quantité. L’école a reçu une lettre de remerciement des restaurants du cœur.
Du loto : Bonne participation dans l’ensemble avec un bénéfice de 1050 euros.

Prochain événement :
le carnaval, le 19 mars : avec le même déroulé que l’année dernière, défilé dans le quartier, combustion du bonhomme hiver et récréation dansante.

7 – Sorties scolaires

Ce point a été proposé à l’ordre du jour par les représentants de parents d’élèves.
Les sorties de fin d’année : elles ne sont pas encore prévues.
Les classes transplantées : Deux classes, les deux CM2, partent au mois de mai. Une classe partira en septembre. Un enseignant de l’équipe s’est porté candidat pour ce départ. L’IEN demandait que cela soit un suivi pédagogique. Le conseil des maîtres doit se réunir pour valider le choix de la classe.

8 – Education à porter secours (APS)

Ce point a été proposé à l’ordre du jour par les représentants de parents d’élèves.
Mme CHEMIN explique qu’une majorité des compétences de ce domaine est de la compétence des enseignants. Néanmoins, elle a essayé de contacter, mais en vain, le Croix Rouge, pour une éventuelle intervention auprès des élèves de CM. 
Mme De Goeyse, représentante de parents d’élèves se propose d’aider Mme Chemin dans cette démarche.

9 - Les liaisons CM2/6ème et GS/CP

Ce point a été proposé à l’ordre du jour par les représentants de parents d’élèves.
 Information sur les nouveaux secteurs de collège  : Une réunion au Conseil Général a eu lieu le 1er février dernier pour présenter les nouveaux secteurs de collèges dus à l’ouverture du 6ème collège de Colombes. Ce plan doit être désormais validé par le Conseil Général.
Les liaisons :
CM2/6ème : avec Gay Lussac (visite organisée chaque année sur le temps scolaire), Lakanal et Henri Dunant (peu de contacts, pas de visite des collèges par les élèves organisées sur le temps scolaire)
GS/CP : Elle est organisée avec l’école Jean Moulin principalement. Il s’agit de trois séances avec une visite de l’école, une séance dans les classes de CP, et d’une rencontre avec les élèves de GS de l’école, futurs camarades.

10 – Vols et violences

Ce point a été proposé à l’ordre du jour par les représentants de parents d’élèves.
Vols : quelques vols ont eu lieu en janvier dans l’école. Ils ont été en grande majorité élucidés et les affaires ont été retrouvées. Seul un cas reste non élucidé.
L’équipe a mis en place de mesures adaptées à la situation.
Violences :
Les parents d’élèves de l’Association UPIC nous disent avoir mis ce point au conseil d’école plus particulièrement pour le temps périscolaire .
Mme CHEMIN propose de présenter l’état actuel de la situation concernant le temps scolaire :
Deux élèves posent de gros soucis de comportement et quelques autres sont sous surveillance accrue du faits de bagarres ou de jeux violents. Il y a eu une réflexion d’équipe sur la surveillance de cour et le mode d’intervention ainsi que la suppression du football dans la cour, sous le préau. Une réflexion et une discussion a eu lieu également dans les classes et lors du dernier conseil d’enfants . Ce dernier point a débouché sur l’ élaboration d’un règlement de cour.

11 - Pont de l’Ascension 

Monsieur l’Inspecteur d’ Académie a donné son accord à Mr Sarre, Maire de Colombes, sur la possibilité de déplacer les cours du vendredi 14 mai au mercredi 12 mai pour le Pont de l’Ascension.
Le report ne sera effectif que si la majorité des Conseils d’école de Colombes se prononce en sa faveur.
Mme Etcheberry annonce, qu’en tant que représentante de la municipalité, ne pas vouloir participer au vote.

Résultats du vote :
13pour le report du vendredi au mercredi
11 pour conserver le calendrier prévu
3 abstentions

Remarque de Mme Gayet, parent d’élèves UPIC : dans certaines communes était proposé un report à la Toussaint, ou un jour de reprise anticipé à la rentrée des classes.