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Publié : 20 juin 2010

Conseil du 4 juin 2010

CONSEIL D’ECOLE DU 4 juin 2010

Présents :
Pour l’école : Mme Saintagne,, Mme Beneton, Mr Muller, Mr Berthon, Mme Chemin, Mr Bollerot, Mme Boudisseau, Mme Goncalves, Mme Le Grand, Mme Goulko, Mme Caccia-Couasnon. Mr Martinez, Mr Salem et mmes Sollossi et Debeaumont, nouvellement nommées dans l’école.
Pour l’UPIC : Mme Da Costa, Mme Lefebvre, Mme Boulan, Mme Lamy, Mme Serero, mme Guillaume et mme Beaudichon.
Pour la FCPE : Mme Lestang,Mme Faulconnier, Mme Lacoux, Mme Bauer, Mme De Goeyse.
Pour la municipalité :Mme Etcheberry
Pour le DDEN : Mme Hude
Pour le CEL : Mme Fortin

Sont excusés : Mme Torres, Mme Duflot, Mme Hélissey.

1 - Bilan des actions pédagogiques de l’année

Les départ en classes transplantées
Du 4 au 18 mai 2010 : un départ pour les deux classes de CM2 à Sainte-Marie-sur-mer
Stéphane Berthon et Natacha Le Grand, enseignants, en font un bilan positif malgré un départ mouvementé pour raison de santé de Mme Legrand. Mme Chemin la directrice a accompagné les élèves du CM2A puis Mme Avry, collègue remplaçante, a pris le relais jusqu’au retour de Mme Legrand. Les chambres sont à rénover d’après Mme Legrand et un problème d’entretien au niveau des sanitaires du bâtiment la Flore est signalé. Des animateurs débutants qui ont causé problème au niveau de l’organisation ( problème de compétences sur la vie quotidienne et les animations). L’activité voile, elle, était parfaite, la nourriture excellente et le centre agréable. Une exposition de photos est prévue d’ici la fin de l’année.

Une classe de CM2 partira à la rentrée, du 14 au 28 septembre
élèves concernés : ceux de la classe de CE2 de Mr Alban, n’étant pas partis l’année dernière.

Le site internet 
Toutes les rubriques de classes n’ont pas été utilisées. Le but l’année prochaine est une meilleure utilisation du site pour permettre aux familles de suivre la vie des classes.
Les rubriques administratives se sont étoffées mais pourraient être encore améliorées.

Une coupure de connexion qui a duré de mi-février à début mai pour cause de changement d’entreprise en charge de l’informatique sur les écolesn ’a pas simplifié le travail de l’équipe enseignante.

Ateliers en liaison avec le CEL : le lundi soir, l’atelier a pris beaucoup moins de travail en charge du fait des nombreuses absences de l’animateur.

Le jardin éducatif
Trois animations avec le centre nature ont eu lieu pour les classes de CE1 et l’ atelier Jardinage du CEL était programmé le lundi soir mais l’animateur a été absent fréquemment. Le fait que l’animateur ne soit pas à temps plein sur l’école a provoqué un manque d’implication.

Les évènements sur l’école
le Carnaval : les enfants en ont été satisfaits avec un grand tour complet en passant par G. Péri et l’école Jean Moulin où les 2 CP y ont chanté 2 chansons. Le retour s’est effectué par la rue d’ E. d’Orves.
Le Cabaret, bilan très positif sur le contenu mais bilan négatif concernant les bénéfices pour la classe de CM1. C’était une première qui servira d’expérience pour une prochaine fois. Bravo aux animateurs, aux parents musiciens et danseurs et aux enseignants. Les parents d’élèves présents ont manifesté leur contentement et leur enthousiasme concernant les liens entre tous qu’a apporté cette soirée.
La Fête d’école : le 26 juin prochain. L’organisation est prévue comme suit : spectacle à 9h30 pendant 1 h puis présentation de l’Agenda 21 scolaire avant d’aller jouer aux stands gratuits, tombola et pique-nique géant avec des parents musiciens en charge de l’ambiance musicale.
Stand Troc du livre tenu par le CEL . Les parents d’élèves représentant l’UPIC proposent une collecte de dictionnaires.
Avec lle projet d’Agenda 21 scolaires, de nouvelles idées d’évènements sont à l’ordre du jour notamment : fête sur la diversité culturelle, exposition sur l’eau, brocante …

Aide aux élèves en difficultés
Aide personnalisée :
Nombre d’enfants suivis par période : environ 80
Organisation : deux fois par semaine de 16h30 à 17h30, à revoir en équipe pour la rentrée. Globalement, l’équipe est satisfaite du fait que ce soit le soir. L’’aide est jugée efficace pour les difficultés légères et passagères.
Le point négatif est le même que celui relevé l’année dernière : c’est le manque de temps pour faire le programme à cause de la suppression des heures du samedi matin.
Pas de nouvelles au sujet d’un changement dans les rythmes scolaires.

RASED
Intervention de Mr SALEM :
Globalement, le travail de réseau est productif. Les temps de réflexion ont aidé. Pour la rentrée, des questions se posent sur l’organisation du travail de notre RASED .Un redéploiement des moyens sera peut-être à l’ordre du jour.
Intervention de Mme CHEMIN : Le seul point négatif est le manque de temps. Beaucoup de besoins sont répertoriés sur notre école.

COUP DE POUCE
Le bilan est positif : sur les 9 enfants ayant participé, 7 sont lecteurs, et 2 ont encore des difficultés ( avec des problèmes d’orthophonie)
L’équipe actuelle est reconduite l’année prochaine.
PAL
Pour les CM1-CM2 : un roman écrit collectivement sera remis aux enfants le 23 juin.
Pour les CE1-CE2 : de nombreux écrits en prose ou en poésie ont été réalisés par les enfants
Ce dispositif n’est pas reconduit l’année prochaine.

Liaison GS/CP, CM2/6ème

CM2 / 6ème
Ont lieu en ce moment des commissions d’harmonisation, les inscriptions, des journées portes ouvertes pour les familles et des visites des classes de CM2 ont
lieu en ce moment.
Demande sera faites aux élèves de 6ème ( nos anciens élèves de CM2 ) de venir répondre aux questions des CM2, futurs élèves de 6ème.

GS/CP
Une concertation avec les enseignantes de GS de l’école Jean Moulin est organisée pour constituer les classes de CP.
La liaison pour les élèves s’effectue en trois temps : visite école, séance de lecture dans la classe de CP et goûter avec les GS.
Une réunion d’entrée en CP en présence des enseignantes et de la directrice est organisée le 24 juin à partir de 17 h 30

Evaluations CE1
Dates de passation : la semaine du 17 au 21 mai.
Description des épreuves : d’un niveau élevé, correspondant aux nouveaux programmes.
La notation : il y a des regroupements ce qui défavorisent les résultats moyens.
La saisie a été effectuée la semaine dernière.
La transmission des données aux familles et à l’Inspection Académique (résultats anonymés)

2 - Préparation de la rentrée de septembre 2010

Les effectifs prévisionnels sont, à ce jour, les suivants :

PS : 44
MS : 35
GS : 38
Effectif global : 117
Nbre classes : 3
Moyenne : 39
Moyenne N+1 : 29,25

CP : 51
CE1 : 50
CE2 : 45
CM1 : 48
CM2 : 50
Effectif global : 244
Nbre classes : 10
Moyenne : 24,4
Moyenne à N -1 : 27,11

Pré-élémentaire + Elémentaire :
Effectif global : 361
Nombre de classes : 13
Moyenne : 27,77
Moyenne à N+1 : 26

Les structures prévisionnelles :
1 – sans ouverture, avec 13 classes
4 classes de mater (29,25) et 9 classes d’élémentaire pour 244 élèves ( 27, 1)
2 CP de 25/26élèves
2 CE1 de 25 et 25 élèves
1 CE2 de 30 élèves
1 CE2/CM1 de 27 élèves ( 15 CE2 et 12 CM1)
1 CM1 de 30 élèves
1 CM1/CM2 de 26 élèves (6 CM1 et 21 CM2)
1 CM2 de 29 élèves

2 – avec ouverture, avec 14 classes
PS/MS 1 : 30 (13/17)
PS/MS 2 : 30 (13/17)
PS/GS 1 : 30 (10/20)
PS/GS 2 : 30 (10/20)

2 CP : 26 et 26
2 CE1 : 25 et 26
2 CE2 : 23 et 22
2 CM1 : 23 et 24
2 CM2 : 25 et 25

La demande d’ouverture sera présentée par notre Inspectrice de circonscription, le 24 juin, auprès de l’Inspecteur d’Académie.

3 - Projet d’école
IDENTIFICATION DES BESOINS PRIORITAIRES DES ELEVES

Les évaluations pratiquées démontrent que les compétences en Maîtrise de la Langue écrite sont à améliorer.
L’Agenda 21 scolaire initié en 2009/10 met l’Education au Développement Durable ( EDD) au cœur du projet pédagogique de l’école pour les 3 ans à venir.
La vie quotidienne au sein de l’école démontre que les compétences en instruction civique et morale doivent être travaillées davantage.

Les 3 axes prioritaires du Projet d’Ecole seront donc les suivants :

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique (EDD).
Les compétences sociales et civiques
la Maîtrise de la Langue

Le projet vous sera soumis pour avis lors du premier conseil d’école de l’année prochaine.

4 - Agenda 21 scolaire

Validation des actions par le comité de pilotage.
27 actions ont été retenues. En voici quelques exemples : installer dans l’école des élevages, prendre une serviette en tissu pour le déjeuner, faire une collecte de denrées alimentaires, faire une exposition sur l’eau, reprendre les consignes de tri dans les classes, aller visiter des usines de tri, poubelles bi-flux dans la cour, mettre un récupérateur d’eau pour le jardin, faire un événement sur l’école sur la diversité culturelle, action pédibus, un garage à vélo, commande de papier recyclé, utilisation de cahiers sur plusieurs années...
Premier bilan.
Points positifs :
Les deux personnes déléguées par l a municipalité nous ont aidés à aller plus loin dans la démarche.
Le travail de concertation de la communauté éducative (parents animateurs) et le personnel de la mairie a été très intéressant et enrichissant.
Points négatifs :
Beaucoup de temps de réunion , notamment sur du temps de bénévolat pour les enseignants et les parents d’élèves.
Des regrets sur certaines thématiques : pas d’alimentation bio, pas de mise en place d’ateliers sur le temps de la pause méridienne, pas d’attribution de budget supplémentaire pour l’achat de papier recyclé.

5 – PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
Ce plan destiné à organiser une mise en sûreté des élèves face aux risques majeurs (accidents industriels, tempête,inondation, accidents de transport de matières dangereuses..) est en cous d’élaboration.
Les lieux de confinement sont identifiés : la salle de restauration scolaire et le centre de loisirs car il y a des points d’eau.
Reste à préparer les conditions matérielles (indicateur sonore + mallettes de secours), une réunion avec l’équipe pour définir les rôles de chacun et un essai.
Ce PPMS sera mis en place à la rentrée.

6 – Coopérative scolaire
Bilan par Stéphanie Saintagne, mandataire de la coopérative scolaire.
Reste en caisse 1900 euros, après l’achat de matériel informatique : ordinateur portable, vidéoprojecteur et imprimante laser.
Nous ferons appel à quelques parents volontaires en septembre pour faire partie de la commission de vérification des comptes.

7 - Entretien des bâtiments
Des toilettes pour les élèves filles de maternelles ont été installées dans les toilettes des filles élémentaire.
Nous sommes toujours en attente d’unséche-linge et d’un lave linge.
Le lave-vaisselle est encore en pasnne.

Mme Etcheberry précise qu’un garage à vélo va être installé et que la peinture dans les cages d’escalier sera refaite cette année.

Information de Fabienne Fortin pour la fête du CEL :
La fête du CEL aura lieu sur le parvis de l’Avant Seine le samedi 19 juin dans le cadre de l’Agenda 21 municipal.

Question de la FCPE à Mme Etcheberry :
Qu’en est-il de la demande d’ASVP rue G. Péri. ?
Pas de nouvelles pour juin mais la question sera posée à nouveau au Conseil Municipal de septembre.

MOTION sur la nouvelle formation des enseignants
Proposée par la FCPE
Abstention de l’Upic.
Motion adoptée avec 21 votes pour.