Accueil > Archives > Année 2011-2012 > Administration > Le Plan Particulier de Mise en Sûreté ( PPMS) > Présentation du PPMS de l’école

Présentation du PPMS de l’école

Ce plan a pour objectif d’organiser un confinement des élèves et du personnel en cas de risques majeurs. Quels sont les risques majeurs pour notre école ? Tempête, transport de matières dangereuses. Le dispositif prévu sur l’école est le suivant : En cas de tempête : une mise à l’abri simple - sans confinement Les enfants restent dans les classes mais doivent s’éloigner des vitres et éventuellement se mettre à l’abri sous les tables. Événement à progression lente donc alerte donnée en passant dans chaque classe. Faire interrompre toute activité d’extérieur exposée aux conditions météorologiques. Fermer portes et fenêtres et renforcer la solidité des baies vitrées en utilisant du ruban adhésif. Si le vent devient très très violent, demander aux élèves de se réfugier sous les tables. En cas d’accident de transport de matières dangereuses : une mise à l’abri améliorée - avec confinement Déclenchement de l’alerte par corne de brume par la directrice. Regroupement des élèves d’élémentaire et de leurs enseignants et du personnel de service autre que les ATSEM dans la salle de restauration ( Zone 1 ) et regroupement des élèves de maternelle avec leurs enseignantes et leurs ATSEM dans le centre de loisirs ( Zone 2 ). Sera proposé un plan d’installation des différents groupes pour éviter l’agitation. Les médicaments nécessaires aux élèves en PAI seront apportés dans les 2 zones par la directrice. Confinement de la Directrice et de la gardiennedasn le bureau de direction (cellule de crise). Vérification des effectifs par le responsable de chaque zone, calfeutrage des portes avec du scotch par les agents et ATSEM, test de communication entre les zones de confinement et la cellule de crise : téléphone interne ou Talkies- Walkies (si panne d’électricité). Ecoute de la radio et communication avec l’extérieur par la cellule de crise - gestion des élèves dans les 2 zones. Fin d’alerte donnée par la directrice. La démarche d’élaboration de ce plan est la suivante : information aux personnels enseignants et aux autres catégories de personnel, aux élèves et aux familles puis un exercice de mise à l’abri valant validation de ce plan. Cet exercice a été effectué jeudi 13 novembre 2014.