Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2007-2008 > Classes 2007 - 2008 > Élémentaire > CE2 B > Conte des origines
Publié : 21 février 2008

Conte des origines

Les contes des origines

En classe nous allons écrire des contes des origines.
Qu’est ce qu’un conte des origines ?
C ’est un conte qui ce déroule il y a très très longtemps et qui raconte l’histoire d’un animal.
Cet animal est décrit tel qu’il était avant.
Et un jour il se passe quelque chose...
Depuis ce jour l’animal et tous ceux de son espèce sont tels qu’on les connait !

En attendant nos contes en voici un écrit par Mamadou Diallo qui raconte...
Pourquoi le lièvre saute quand il se déplace.

C’était il y a longtemps, longtemps, longtemps longtemps...lorsque l’éléphant était le roi de tous les animaux. L’éléphant,avec son bon coeur et sa grande gentillesse,ne pouvait pas rester longtemps roi.

Un jour,il a fait venir tous les animaux:ceux qui rampent,ceux qui grimpent,ceux qui volent,ceux qui nagent...les animaux qui ont des poils ceux qui ont des plumes ceux qui ont des écailles ceux qui n’ont rien du tout sur le corps .Tous, ils étaient là.

Et l ’éléphant est venu leur dire :
- Mes chers petits amis,si je vous ai fait venir,c’ est pour vous dire que nous devons tous abandonner la chasse, car la chasse, ce n’est pas bon.A cause de la chasse, toi la fine biche, toi la gentille antilope, je vous vois toujours vous cacher pour échapper au lion ou pour échapper à la panthère.Ce n’est pas normal.Nous devons abandonner la chasse .

Certains animaux se sont fâchés :
Dis donc ,éléphant,si nous abandonnons la chasse,comment ferons nous pour manger ?

Ouh ! C’est simple, dit l’éléphant . On va essayer de faire comme les êtres humains.Chacun d’entre nous aura son champ et chaun cultivera dans son champ tout ce qui lui plaira.
Le singe, lui, était d’accord .Il sautillait en disant :
Ah ! si ç’est ça moi, j’ aurai certainement mon champ de banane !

L’éléphant savait bien parler ! Il a si bien parlé que tout le monde a fini par être d’accord .Mais il fallait quand même que chaque animal ait un champ à sa taille, n’est-ce pas ? Et pour cela, l’éléphant avait décidé que chaque animal devait mesurer son champ en comptant, avec ses propres pas,jusqu’à dix.

Ah !vous voyez l’éléphant qui commence le premier,balançant ses grandes oreilles et remuant sa toute petite queue...
Un pas... deux pas ... trois pas... et à dix pas,l’éléphant avait un grand champ !suivi de la
girafe qui a compté élégamment ses dix pas:un pas ... deux pas ... trois pas ... et à dix pas,elle avait un champ aussi grand que celui de l’éléphant.
Même la petite souris est venue compter ses dix pas : un pas ... deux pas ... trois pas ... et à dix pas, elle avait un champ à sa taille.

Pendant ce temps , Leuk le lièvre était là-bas, tapi derrière un buisson, et se disait : << Moi , je n’ ai pas envie d ’ avoir un petit champ ! >>
Quand son tour est arrivé , au lieu de marcher normalement , comme tous les autres , qu’a-t-il fait ? Il a sauté .Flip ! Un pas ... Encore plus loin ! Deux pas ... et à dix pas , le lièvre avait un champ aussi grand que ceux de l’éléphant et de la girafe .

Mais les autres animaux , surtout ceux qui avait sa taille , sont venus lui dire :
- Mais dit donc Lièvre ! C’est comme ça que tu marches !
- Ouiii ... C’est comme ça que je marche !
- Alors prends ton champ ! Mais attention, lievre ! Le jour ou on te verra marcher d’une autre façon,on te fera couper les oreilles .

Et c’est depuis ce jour là que le lièvre saute quand il se déplace.

2 Messages

  • Conte des origines

    Février 2008, par jijou92i

    vraimen les conte des origine c’ est bien parce que je suis dans cette classe est on peut faire notre conte des origines

  • les contes des origines

    Mars 2008, par Parlebas

    C’est très original. J’aimerais que vos contes soient aussi bien réalisés.Bonne chance ! Daphné Parlebas CE2A école Marcel Pagnol.