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Publié : 4 juillet 2011

conseil d’école du 27 mai 2011

CONSEIL D’ECOLE DU 27 mai 2011

Présents :
Pour l’école : Mmes Caccia-Couasnon, Boudisseau, Beneton, Goulko, Virgili, Goncalves, Saintagne, Duflot, Debeaumont, Sollossi, Chemin et messieurs Salem, Berthon et Muller.
Pour l’UPIC : Mmes Da Costa, Beck, Picard, Serero, Joubert, Beaudichon, Thirion,et M. Van Leeuwen
Pour la FCPE : Mmes Bougon, Provôt, Lacoux et M. Vonck.
DDEN : Mme Hude
Pour la municipalité : Mme Etcheberry

Sont excusés : Mme Helissey, M. Bollérot et Mme Le Grand

ORDRE DU JOUR :
Projet d’école
Rentrée de septembre 2011
PPMS
Coopérative scolaire
Activités sportives
Informations du CEL
Enseignement des langues vivantes
Entretien technique du bâtiment
Evaluations CE1 et CM2
Education au respect des autres
APS ( apprendre à porter secours)
BCD
Contrôle parental informatique
Sécurité aux abords de l’école

1 - Projet d’école :
Un bilan intermédiaire a été effectué par l ’équipe en mars dernier.

Pour ce qui est des axes de travail du projet :

Maîtrise de la langue : les actions envisagées dans les différents cycles ont été engagées.
Education civique : toutes les actions sont réalisées sauf l’ harmonisation des pratiques dans l’équipe enseignante (action 10)
Leenseignants du cycle 3 ont commencé une réflexion sur ce thème mais n’ont pas encore réalisé ce qu’ils souhaitaient à savoir une échelle de sanction mais des récréations plus adaptées avec les CE2 en décalé l’après-midi. Ca fonctionne mieux.
Education au développement durable : connaissance de la vie animale (élevages, classes “nature”), création d’un biotope (mare : inaugurée fin juin), connaissance de la vie végétale (jardinage), sensibilisation dans toutes les classes au tri sélectif, sensibilisation par campagne d’affichage aux économies d’eau, de papier et d’énergie conçue avec les éco-délégués (qui se traduit par une réduction notable de la consommation d’électricité cette année), réflexion sur le tri des matières organiques et mise en place l’année prochaine d’un lombricomposteur, utilisation du verso et du recto des euilles de papier, utilisation des cahiers de classes sur plusieurs années, achat de classeurs et de reliures pour éviter le collage de feuille de papier dans les cahiers, réalisation d’une exposition sur l’eau par les élèves ayant bénéficier de la classe “eau”, réalisation d’un film par les CM2 sur leur visite au centre de tri de Nanterre.
Mme Etcheberry ajoute que l’IMPro fait un retour positif sur sa collaboration avec les élèves de l’école pour la fabrication de la mare pédagogique.

2 - Rentrée de septembre 2011 :
1 – structure de l’école :
Les effectifs :
39 PS, 44 MS, 31 GS, 66 CP, 47 CE1, 54 CE2, 41 CM1 et 49 CM2
Moyenne : 26,43

La structure :
4 classes en maternelle :
Plusieurs structures sont possibles : l’équipe ne l’a pas encore déterminée.
Moyenne : 28,5

10 classes élémentaires :
2 CP : 26 et 25, 1 CP/CE1 : 15+ 8= 23 , 1 CE1 : 26, 1 CE1/CE2 : 11 + 13 = 24, 1 CE2 : 29, 1 CE2/CM1 : 12+12=24, 1 CM1 : 29 et 2 CM2 : 24 et25
C’est l’effectif de CP qui crée des double-niveau. On a gardé un effectif moins chargé pour les doubles-niveaux.

2 – L’équipe enseignante :
Un départ en élémentaire, trois départs en maternelle

3 – Le rased :
Au niveau de la circonscription, est programmée la suppression de 4 postes de maître E. On ne sait pas ce que va donner cette restriction de moyens pour notre école. Il y aura probablement une réduction du temps

Les représentants de parentsd’élèves demandent à être informer dès que possible afin d’envisager éventuellement une action.

3- PPMS
L’exercice effectué le 3 mars dernier.
Bilan : : L’organisation du confinement sur deux zones est correcte. L’exercicesera à refaire l’année prochaine.
Cette année, le signal était une corne de brume. A été demandé l’installation d’une nouvelle sonnerie d’école plus musicale et agréable et de pouvoir ainsi garder la sonnerie actuelle comme signal d’alerte..
La communication entre les zones s’effectue par le téléphone interne. Cela a bien fonctionné mais il faut prévoir des talkies-walkies pour l’année prochaine en cas de panne d’électricité.

4 - Coopérative scolaire
Solde de début d’année : 1600,37 euros
Entrées : dons de parents (répartis dans les classes en 15 euros par élève, Brocante, Photographies individuelles, Goûters Conte, Soirée musicale. Recettes attendues en fin d’année : Photographies de classes et fête de l’école.
Dépenses : Elevages, participation au départ de la classe ferme, participation aux sorties de fin d’années.
Solde actuel : 3400 euros

5- Activités sportives
Elles sont organisées en demi-année.
Les activités proposées sont : natation, patinoire, tennis, multisport, athlétisme, base-ball, golf, athlétisme, gymnastique.
Répartition entre les niveaux : GS, CP et CE1 : 1 activité et CE2, CM1 et CM2 : 2 activités
- rencontres sportives : Jeux d’opposition ( CP et CE1) ; CROSS du CP au CM2, parcours athlétiques (GS et CP) et rencontres athlétiques pour le cycle 3
Les CP : que la piscine, les GS : que patinoire
Les CE2 ont eu deux activités sur l’année
Ce sera à peu près la même organisation l’année prochaine.

6 - Informations du CEL
Le centre sera ouvert en août.
Le CEL fête ses 10 ans le samedi 25 juin.

7- Enseignement des langues vivantes
L’enseignement des langues vivantes est obligatoire désormais à partir du CE1. Une sensibilisation peut être envisagée à partir du CP. Seul l’anglais est proposé dans les écoles de Colombes.

Il n’y a plus d’intervenants en langue vivante étrangère dans les écoles depuis cette année.. Les enseignants doivent se former et intervenir directement dans leur classe.
Une formation ( stages et animations pédagogique) est mise en place et des méthodes (notamment Cup of tea) ont été achetées par l’école.

8- Entretien technique du bâtiment :
Bilan des petits travaux : changement de la porte d’entrée.
Bilan des travaux importants : mme Chemin avait inscrits à l’automne au Cahier des écoles des demandes de travaux pour lesquels elle n’a pa eu encore de retours. Mme Etcheberri représentante de la municipalité dit avoir les informations. Travaux demandés et décision de la municipalité :
- installation d’une nouvelle sonnerie, non retenue
- agrandissement du terrain de sport en prenant sur les espaces verts, non retenu
- peinture des poteaux du hall, retenue,
- garage à vélo avec abri pour les vélos du personnel de l’école, retenu,
- peinture de marelle, retenue,
- création de piste à l’entraînement du vélo, non retenue
- préau dans la cour des maternelles. retenu

Un projet d’agrandissement de l’école est prévu pour 2014. Une aile serait rajoutée au bâtiment existant pour y installer les classes de maternelle.

9- Evaluations CE1 et CM2 :
Rappel sur la procédure : passation, communication aux parents, remontée des résultats à l’IA.

Les évaluations CM2 sur l’école :
Elles ont été passées en janvier dernier.
Elles auront lieu dès l’année prochaine en juin.
Cette année, il y a eu des légères modifications : elles sont donc plus adaptées. Les enfants ne l’ont pas vécu trop mal.
Quelques remarques des enseignants : consignes parfois mal posées, des exercices trop longs, trop courts ....
Les évaluations CE1sur l’école :
Elles ont été passées la semaine dernière. Certains enfants ont eu des difficultés liées au fait qu’il fallait lire seul les consignes. On ne sait pas si certains élèves ne savent pas faire ce qui est demandé ou s’ils n’ont pas compris la consigne à cause de la lecture de cette consigne. Il y aura un retour aux parents mais pas de corrigé collectif.

10- Education au respect des autres
Point proposé à l’ordre du jour par l’UPIC

Suite à certains problèmes survenus entre les élèves dans la cour de récréation , les parents d’élèves questionnent l’équipe enseignante sur ce est abordé dans les classes à ce sujet.

Le respect des autres est abordé par les enseignants quotidiennement dans les classes dans la gestion des conflits entre élèves.
C’est également un point que l’on retrouve dans les programmes de l’école en Instruction civique dans l’Education à la santé et à la sécurité.
En CM2 : l’infirmière scolaire intervient chaque année sur le thème de la puberté et les services de prévention municipaux organisent une action de prévention sur le thème du sommeil dans les classes de CM.

Voici les mesures prises par l’équipe enseignante en cas de problèmes :
entretien avec les enfants et sanction
entretien avec les parents
demande d’intervention de l’infirmière scolaire et/ou du psychologue si nécessaire.
Régulation du problème au sein du conseil d’enfants de l’école et des conseils de classe .

Remarque de l’équipe enseignante : ce thème fait aussi partie de l’éducation à mettre en place au sein du cercle familiale. C’est un domaine d’éducation partagée.
 
11- APS ( Apprendre à Porter Secours) :
Mme Chemin a contacté la Croix Rouge pour solliciter leur intervention auprès des CM2 : notre école est sur liste d’attente.
Pour cette année : Une animation pédagogique a été proposée cette année à une personne par école sur Colombes. Mme Chemin y a assisté et proposera une intervention sur ce thème pour les CM2 en juin.
Mme Etcheberri dit qu’il est possible également de demander l’intervention de la protection civile ou des pompiers.

12 - BCD
Proposé à l’ordre du jour par l’UPIC.

Rappel du problème : il n’existe pas de poste de bibliothécaire dans l’école. Les livre acquis chaque année, faute de moyens humains, s’accumulent dans la BCD sans pouvoir être empruntés par les élèves.
L’équipe enseignante propose de changer de logiciel de gestion( le logiciel actuel datant d’une dizaine d’années et n’étant pas satisfaisant) et de former un groupe de parents à ce logiciel. Ainsi la gestion de la BCD pourrait être effectuée en collaboration avec les parents disponibles et volontaires.

13- Contrôle parental informatique
Proposé à l’ordre du jour par l’UPIC.

Ce contrôle existe mais reste insuffisant pour l’instant pour notre usage « éducation nationale ».
Nous sommes en attente d’une intervention. Mme Chemin va relancer la demande d’intervention.

14- Sécurité aux abords de l’école
Suite d’un incident rue Gabriel Péri, un projet de lettre école/FCPE/UPIC a été élaboré pour demander une nouvelle fois la présence d’un ASVP.
Les panneaux lumineux ne sont pas assez visibles, les plots sont installés mais les gens se garent mal et de ce fait, les enfants ne traversent pas là où il faudrait.
Il faudrait des passages réguliers de police pour verbaliser.