Vous êtes ici : Accueil > L’Agenda 21 scolaire > Le recyclage des déchets > Une rentrée sous le signe du développement durable
Publié : 28 août 2011

Une rentrée sous le signe du développement durable

Pour une rentrée sous le signe du développement durable,

- des fournitures scolaires écologiques :

L’offre s’est diversifiée ces dernières années. La difficulté est d’identifier les fournitures écologiques en rayon car peu d’enseignes les mettent en avant. Par ailleurs, l’offre se limite à quelques articles par catégories de produits.

Les logos les plus couramment utilisés sont :

NF environnement 
L’écolabel français concerne les cahiers, carnets, blocs, couvertures, feuillets mobiles et intercalaires. + d’infos sur les écolabels

Label FSC 
Il garantit une gestion durable des forêts.
en savoir + sur le label

APUR (Association des producteurs et des utilisateurs de papiers-cartons recyclés)
Ce logo identifie le papier-carton recyclé. Le pourcentage de fibres de récupération et un numéro d’agrément doivent être renseignés. 

- Un goûter écologique, avec moins de déchets :

Au supermarché, pour les goûters des enfants à emmener à l’école, si possible, évitez de choisir les produits qui génèrent des déchets inutilement et plus particulièrement les emballages et portions individuelles.
A la place de la briquette de jus d’orange, remplissez une gourde, que vous aurez achetée avec votre enfant et qu’il aura choisie.
Plutôt que d’acheter des biscuits conditionnés en emballage individuel, optez pour des grands paquets de biscuits. Vous choisirez alors la quantité idéale que vous glisserez dans une boite ou un sac en tissu durable et réutilisable.