Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2007-2008 > Classes découvertes 2007-2008 > Classe découverte Ile de Groix Septembre 2007 > Les CE2A, petits mousses à l’île de Groix
Publié : 14 mars 2008

Les CE2A, petits mousses à l’île de Groix

Nous sommes partis du 10 au 24 septembre en classe de mer à l’île de Groix. Quelle aventure ! Le voyage en car puis en bateau s’est bien passé. Nous dormions dans un fort : le Fort – Surville très confortable avec ses dortoirs, son réfectoire, ses salles de classe et de jeux… Nos principales activités nous ont permis d’étudier le milieu marin. Tout d’abord, nous avons fait de la pêche à pieds et découvert 3 familles d’algues. Puis, nous avons vu des oiseaux à Pen Men ( le cormoran huppé, un goéland marin et un goéland argenté).
Ensuite, nous avons observé 4 sortes de roches et avons pu faire des tableaux de sable à la Pointe des Chats. A Kermouzouët, nous avons étudié les plantes botaniques ( fleur de menthe) et fait des teintures sur tissu. Aussi, nous avons appris à nous repérer en mer à l’aide de balises ( le balisage ) et à fabriquer des nœuds marins ( le matelotage ) .
La visite de la maison de Kerlard qui date de 1837 nous a permis de découvrir une maison ancienne typiquement bretonne. Egalement, nous avons visité un atelier de souffleur de verre à qui travaille le verre à 1500° C . Un soir, nous avons eu un atelier d’astronomie où nous avons observé la Petite Ourse, la Grande Ourse, Cassiopée, la Lune et ses cratères et Jupiter et ses trois satellites.
Grâce au beau temps, nous allions tous les jours goûter et jouer à la plage. Chaque soir, c’était la veillée sur des contes et légendes de marins ou des jeux avec nos animateurs préférés, Benoît et Elysa. Tous les dimanches, de grands jeux étaient organisés ( le Rallye – photo et le Fort – Surville) .
Arrivé à l’école, tout le monde était très content et espère y repartir très vite…

Plage des grands sables