Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2007-2008 > Classes 2007 - 2008 > Élémentaire > CM1 / CM2 > Minusman et son auteur Nathalie BRISAC
Publié : 4 mai 2008

Minusman et son auteur Nathalie BRISAC

Le mardi 8 avril 2008, un écrivain Nathalie BRISAC est venue dans la classe pour nous parler de ses livres. Elle nous a présenter Minusman, le livre qu’elle a écrit avant celui que nous avons lu : Minusman et les 100 papiers.

Elle nous a montré d’autres romans, un sur la mythologie, et un autre sur la seconde guerre mondiale.

Comme nous avions travaillé en classe sur Minusman et les 100 papiers, nous lui avons posé quelques questions d’après la liste de questions que nous avions préparé avant :

Combien de temps avez-vous pris pour écrire ce livre ?

J’ ai mis à peu près 1 an, car il y a différentes relectures de l’éditeur qui permettent de modifier un peu l’histoire pour la détailler .

D’où vient le nom de Minusman et du ballon mental ?

J’ai trouvé l’idée quand j’étais maîtresse et que je travaillais avec des élèves.

Depuis combien de temps écrivez-vous des livres ?

Cela fait 6 ans, donc depuis 2002. J’ai d’abord commencé quand j’étais maitresse et puis j’avais besoin d eplus de temps, donc j’ai écris un premier livre qui a été bien reçu par l’éditeur " l’Ecole des loisirs". Je travaille aussi pour leur site internet.

Ensuite, nous avons fait avec elle, une histoire tous ensemble. Au début, on choisit des personnages (il ne faut pas trop en avoir) puis la date et les lieux. Avec ces informations qu’elle notait au tableau, nous avons réalisé une histoire. Cela nous a rappellé la nouvelle que nous avions écrite ensemble en classe.

Les élèves de la classe de CM1/CM2