Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2007-2008 > Projets collectifs 2007-2008 > Journal d’école Le Marcello > Journal de printemps > Minusman et Nathalie Brissac par les CM1/CM2
Publié : 7 mai 2008

Minusman et Nathalie Brissac par les CM1/CM2

Minusman et les cent papiers est un livre pour enfant. Son auteur est Nathalie Brissac, l’illustrateur Magalie Daniel et l’éditeur est l’École des loisirs, dans la collection Mouche. Il date de 2007.

Le roman mélange l’imaginaire et le réel, en racontant une histoire sur un élève sans papiers.

Il s’agit d’un petit garçon appelé Kouic et qui est rentré en France sans papiers. La police vient le chercher à l’école. Ses amis décident de l’aider. Son copain, Isaac, dit Minusman, décide de passer à la télé et de dire au maximum de gens de jeter plein de feuilles par la fenêtre le lendemain à dix heures. Grâce à eux, Kouic revient à l’école.

Nous avons travaillé à partir de ce livre. On a commencé à commenter la page de couverture. Nous avons parlé des sans papiers, ce que cela voulait dire, puis nous avons commencé à lire le livre. Le maitre nous a posé des questions de compréhension puis nous avons répondu à un questionnaire sur Minusman et les cent papiers.

Ensuite on a réfléchi à des questions que l’on voulait poser à l’auteur du livre, Nathalie Brissac. Elle est venue dans notre classe le mardi 8 avril 2008 pour nous expliquer comment elle a créé ce livre, d’où venait les noms des personnages. Elle nous a dit aussi à partir de quelles idées et en combien de temps elle avait écrit l’histoire. Elle nous a expliqué que si l’éditeur trouvait que le livre n’était pas assez bien, elle devait changer des parties de l’histoire.

Elle nous a présenté d’autres livres qu’elle avait publiés et elle nous a aussi montré un livre qu’elle était en train d’écrire, c’était Le grand voyage de Minusman.

Puis notre classe a inventé une histoire en nous aidant des informations que nous donnait l’auteur. On a trouvé des lieux, des personnages, des actions et on a construit à l’oral notre histoire. C’était super.

Nathalie Brissac est revenue le samedi suivant, pour la fête du livre où elle a dédicacé les livres qu’elle avait écrits.

Les élèves de la classe de CM1/CM2.