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Publié : 14 avril 2008

Compte rendu du conseil d’école du 4 avril 2008

ECOLE PRIMAIRE MARCEL PAGNOL

110 rue d’Estienne d’Orves
92700 COLOMBES
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COMPTE-RENDU
Conseil d’école du 4 avril 2008

Etaient présents Mr Chéritat, Melle Doré, Mme Le Grand, Mr Bollérot, Mr Esquirol, Melle Martocq, Mme Saintagne, Mme Caccia-Couasnon, Mr Berthon, Mr Baills et Mme Chemin, enseignants, Mmes Parlebas, Leitao, Thirion, Josseran, Da Costa, Beaudichon, Gayet, Lamy, Eudes, représentantes des parents d’élèves pour l’UPIC, Mmes Lestang, Bougon, Baillargeat, De Goeyse, Bauer, Meyer les représentantes de parents d’élèves pour la FCPE, Mme Etcheberry, représentante de la municipalité, Mr Stéfani, Directeur du Centre de Loisirs et Mme Hude, DDEN.

Etaient excusés : Mme Goulko, enseignante, absente pour raison de santé ainsi que Mmes Lortat-Jacob et Boulan représentante de parents d’élèves pour l’UPIC.

1 – les projets liés au projet d’école

Le projet d’école est de développer la citoyenneté des élèves dans le respect de leur environnement.
Cette année ont été reconduit le projet de récupération des déchets ( tri sélectif), le conseil d’enfants et ont été initiés d’autres projets dans ce cadre :
-  Le jardin,
-  Le journal mural,
-  Le site internet,
-  Le conseil d’enfants.

A- Le jardin : la classe de CE2b avait initié le jardin avec la plantation de bulbes en novembre. Ils ont établi un plan, dont la fonction est de garder en mémoire des différentes plantations des classes. Depuis, la classe de PS/GS a installé l’épouvantail et a planté des plantes odorantes, des framboisiers et des fleurs. Nous avons installé un composteur. D’autres classes ont émis le souhait de faire du jardinnage, il y a toujours la possibilité d’agrandir le jardin.

B- Le journal mural : il y a eu deux numéros depuis le début de l’année, un troisième est prévue avant les vacances de printemps. Il est demandé aux enseignants de mettre l’article du journal mural de la classe sur le site internet dans la rubrique : Projet collectif – Le Marcello.

C- Le site de l’école : Mr Chéritat explique le travail sur le site de l’école. Celui-ci n’en est qu’à ses débuts et doit être encore enrichi. L’équipe enseignante apprend petit à petit à y travailler. Les enseignants ont un accès privé qui leur permet de saisir des articles et des enseignants désignés comme administrateurs donnent leur accord à la mise en ligne.
A terme, il y aura également les informations administratives, les Compte-rendus de Conseils d’école et ceux des conseils d’enfants.

D- Le conseil d’enfants : Il s’est réuni très régulièrement, à peu près une fois par mois. On y discute avec les élèves de la vie dans l’école. Les thèmes abordés sont souvent le respect des autres, l’hygiène, la propreté et les jeux dans la cour, les actions de solidarité, l’organisation d’évènements et de l’amélioration des conditions de vie des élèves.
Le conseil d’enfants a permis de mettre sur pied une action de solidarité avec la collecte de jouets à Noël pour le Secours Populaire, action qui a très bien fonctionné et qui débouchera peut-être sur une nouvelle action en collaboration avec le secours Populaire. Mme Chemin donne la parole à Mme Parlebas, Présidente de l’UPIC et intermédiaire avec cet organisme à ce sujet. Une nouvelle proposition sera faite à l’équipe enseignante et aux élèves en direction des enfants du Kosovo.
Le conseil a également permis l ‘organisation d’ un carnaval dans l’école le 20 mars sur le thème du printemps. Les enfants en bilan de cette action nous ont demandé d’étoffer cet événement l’an prochain avec éventuellement un défilé, un concours de déguisements, et avec le sacrifice d’un bonhomme Hiver.

Le conseil a permis de faire réaliser des de jeux de cour (les dessins ont été réalisés par des élèves de CE2). Dans la cour ont donc été tracés au sol 2 marelles et un parcours de billes.
Mme Chemin souligne l’importance pour les enfants de voir aboutir leurs projets. Le travail à venir pour la fin de l’année consiste en l’organisation d’ un concours de chants préparé par les élèves de CM2 ainsi que l’organisation de la fête de fin d’année.

2 – les classes transplantées

La classe de CM1 de Mlle Doré partira du 5 au 19 mai à l’Île de Groix dans le Morbihan par l’intermédiaire de la municipalité. Quatre élèves ne partiront pas par choix familial, ils seront accueillis dans une autre classe.

Deux classes, le CM2 et le CM1-CM2, partiront également en mai (du 19 au 25) grâce à un projet autogéré sur le thème du développement durable, à La Chapelle d’Abondance en Haute-Savoie.
Mr Berthon présente le bilan financier : les actions organisées cette année ont permis de réunir les fonds nécessaires : dons gratuits de société, Tombola, Loto, Marché de l’Art, attribution de l’OCCE, subvention de la mairie. Les familles paient entre 200 et 250 euros pour un séjour coûtant au départ 378 euros.
Mme Chemin précise que l’équipe souhaite éviter les projets de classes autogérées pour les années prochaines car le coût est proportionnellement plus élevé pour les familles que les classes proposées par la municipalité et la préparation de ces séjours autogérés représente un investissement considérable pour les enseignants.
L’équipe met en place un système de priorité : nous voulons que chaque élève ait la possibilité de partir une fois pendant sa scolarité en primaire.

Mme Chemin déplore le fait que des classes neige aient été remplacées par des classes de mer. Mr Bollerot interroge sur le nombre de classes transplantées organisées et sur les classes d’automne.
Mme Etcheberry en a pris note et nous renseignera au prochain conseil de l’avancement de ce dossier.

Conclusion : L’ équipe enseignante propose cette année, pour compenser les nombreuses sollicitations pécunières auprès des familles de l’école liées à la réalisation du projet de séjours autogérés, la gratuité des jeux à la fête de fin d’année.
Certaines actions seront probablement proposées à nouveau comme le loto, le marché de l’art qui deviendrait plus une Exposition-vente, un événement Arts Plastiques à visée plus artistique que commerciale.

3 – les sorties culturelles et sportives

Culture : Sorties à la Coulée verte, à la bibliothèque (notamment avec l’exposition sur l’illustratrice Sara), séances d’écoute active à la Discothèque, sorties au musée de Colombes, au musée Guillemet à Paris, à la Cuisine centrale, spectacle à l’école pour les CP et les maternelles , spectacles à l’Avant-Seine : la Reine des neiges en décembre et L’île au menteurs en mars.
Sport : Rencontres de jeux d’opposition, CROSS la semaine prochaine, piscine pour les CP et CE1 et maintenant pour les CE2 et les CM2, Base-ball pour les CM1/CM2, Athlétisme pour les classes de cycle 3, gymnastique ou tennis pour les CE2 , boxe pour les CM1 et les CM2.
Conclusion : L’équipe est satisfaite pour les plus grands mais trouve insuffisantes les interventions d’EPS pour les plus jeunes.
Santé : animation M’tes dents, animation de la ligue contre le cancer sur l’équilibre alimentaire, intervention de l’infirmière sure la puberté en CM2, animation « je mange de tout » proposée par la diététicienne du service de Restauration scolaire pour les classes de CM1/CM2 et CM2.

4 – les travaux effectués dans l’école

- La pose de rideaux : : le chantier des stores s’est transformé par la pose de rideaux à l’intérieur des classes et de rideaux occultants dans la salle informatique/Audiovisuelle.
- L’aménagement de la réserve de sport : ont été posées des étagères dans le local sport afin de résoudre un sérieux problème de rangement.
- La pose d’étagère dans des classes, de lisses au dortoir, de casiers aux porte-manteaux.
Nous manquent encore, inscrits au cahier des école, la réparation du préau de l’école, l’installation de rails à vélos pour les élèves et les enseignants.
Mme De Goeyse, représentante FCPE, demande des nouvelles du problème des butées de fenêtre. Mme Chemin lui répond qu’à ce jour aucune solution n’a été trouvée.
Les parents interroge également sur la fuite dans le hall. Mme Chemin répond que les employés techniques municipaux sont en train d’y travailler.

5 – la demande de présence supplémentaire du personnel ATSEM

Le dossier remonte à septembre 2006.
Depuis la création de la seconde classe de maternelle qui a généré l’arrivée d ‘élèves de petite section, un problème de surveillance se pose en début d’après-midi. Pour la seconde année scolaire, les deux enseignants de la Maternelle doivent à gérer les trois rythmes différents des élèves. Des courriers ont été faits depuis l’année dernière pour obtenir 1h30 de présence d’ ATSEM supplémentaire.
Nous n’avons pas eu de réponse positive de la mairie jusqu’au 4 mars dernier où une réponse qui semblait augurer un dénouement favorable à notre demande été faite à un mail de Mme Parlebas. Après enquête, aucune consigne n’avait été passée à Mme Strnad, responsable du service des ATSEM et des agents d’entretien.
Certes le dortoir est sous la responsabilité de l’enseignant mais avec la création de ces classes de maternelle, l’équipe enseignante a du et doit encore gérer une situation exceptionnelle qui aurait pu être prise en considération par la municipalité.
Le dossier reste donc pour l’instant en suspend mais il ne reste que deux mois d’école cette année et l’équipe enseignante déplore le manque de temps de présence d’ATSEM dans les classes ainsi que la lenteur dans la prise de décision.

6 – le pont « 8 mai – Pentecôte »

La décision n’avait pas été prise par l’ancienne municipalité malgré les très nombreuses demandes de notre inspectrice, Mme Chabaudie. La nouvelle équipe municipale a tranché rapidement : le vendredi 9 mai sera travaillé.

7 – les travaux d’agrandissement

Le projet initié l’année dernière a stagné en raison du décès de l’architecte . Une réunion de présentation a eu lieu début février 2008. Les travaux commencent en ce moment : l’installation des échafaudages a commencé mardi 1er avril. La livraison est toujours prévue pour septembre 2008. L’équipe enseignante se dit vigilante quant à la sécurité des enfants ainsi qu’à leur confort : une solution de repli a été envisagée pour les 2 classes exposées au bruit.
Les travaux d’agrandissement de la salle de restauration scolaire auront lieu pendant l’été. Cela augmentera d’une vingtaine de places le réfectoire.

8 – la liaison CM2/6ème

Nos élèves sont dirigés vers 3 collèges avec une majorité allant à Gay Lussac. Pour le collège Gay Lussac : rendez-vous donné par Mme Clot, Principale de Gay Lussac aux parents ici à l’école le 17 mai. La journée Porte-ouverte aura lieu le 7 juin. Les inscriptions s’effectueront fin juin.
Pour le collège Dunant : les inscriptions auront lieu le 17 mai au collège.
Les dérogations : l’ assouplissement de la carte scolaire est toujours d’actualité.
Les parents d’élèves de CM2 se verront confiés les dossiers d’entrée en 6ème ainsi que les formulaires de dérogations à partir de lundi prochain.

9 – la liaison GS/CP

La liaison se fait principalement avec l’école Jean Moulin. Sont prévus une visite des élèves et un accueil dans les classes de CP le 17 et 31 mai. La réunion pour les parents des futurs élèves de CP aura lieu le 28 juin.
Pour les élèves des autres écoles, Henri Martin maternelle et Ambroise Paré Maternelle, Gustave Bienvêtu, est proposée aux élèves une visite de l’école accompagnés de leur enseignant.

10 – le projet des nouveaux programmes

Une consultation des équipes enseignantes a eu lieu le 29 mars : Consultation sur les nouveaux programmes samedi dernier.
Ce projet est contesté en ce moment par le corps enseignant car il représente un retour sérieux et important sur nos pratiques actuelles mise ne cause des récentes recherches en Sciences de l’Education notamment sur les démarches de construction des savoirs.
Les enseignants déclarent qu’il est certes intéressant et nécessaire de se questionner sur leurs pratiques professionnelles mais que ce projet ne leur semble pas apporter les réponses adaptées à la situation actuelle.

11 – les nouveaux dispositifs d’aide aux élèves en difficulté

Le projet de nouveau programme va de paire dans le cadre du plan pour l’Education nationale, avec la réorganisation du temps de travail des enseignants .
La semaine des élèves sera de 24 h sauf pour ceux qui seront repérés par les enseignants comme ayant de sérieuses difficultés en maths et en français. Ces élèves-là bénéficieront de 2 h de remédiation par leurs enseignants.
Des stages de remise à niveau en Français et en Mathématiques seront organisés pendant les vacances. Cela commence aux prochaines vacances de printemps. 7 élèves de notre école se sont vus proposés de suivre un stage du 21 au 25 avril. Les enfants travailleront de 9 h à 12 h 00, 5 jours par semaine. Ils seront regroupés dans certaines écoles. Nos élèves iront à l’école Henri Martin.

Prochain conseil le samedi 21 juin.

Signatures :

Mme Parlebas, Pour L’UPIC
Mme Lestang Pour la FCPE
Mme Chemin Pour l’équipe enseignante