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Publié : 22 novembre 2007

Compte rendu du conseil d’école du 16 novembre 2007

ECOLE PRIMAIRE MARCEL PAGNOL Le 19 novembre 08

110 rue d’Estienne d’Orves
92700 COLOMBES
Tél : 01 56 83 84 20
Fax :01 56 83 84 22
Mél : 0922425l@ac-versailles.fr

COMPTE-RENDU
Conseil d’école du 16 novembre 2007,

Présents :
Pour l’école : Mme Saintagne, Mr Baills, Mr Esquirol, Mme Helissey, Mr Berthon, Mme Chemin, Mr Bollerot, Mme Legrand, Mr Chéritat, Mr Roulin, Mr Bollerot, Melle Bailly, Melle Doré.
Pour l’UPIC : Mme Parlebas, Mme Boulan, Mme Eudes, Mme Da Costa, Mme Gayet
Pour la FCPE : , Mme Lestang, Mme Bougon, Mme De Goeyse, Mme Bauer, Mme Duflot
Pour le DDEN : Mme Hude
Pour le CEL : Mr Stefani

Excusés : Melle Martocq, enseignante et Mme Desnault, conseillère municipale, représentante de la municipalité.

1 - Bilan de la rentrée

Mme Chemin présente les effectifs de l’école.
298 élèves avec des arrivées soit une moyenne de 26,70 par classe en élémentaire
( 9 classes) et 28,5 en maternelle ( 2 classes).
PS/GS : 28
MS/PS : 29
CPA : 24
CPB : 24
CE1A : 25
CE1 B : 25
CE2A : 29
CE2B : 29
CM1 : 29
CM1/CM2 : 28
CM2 : 28

Difficultés à la rentrée :
Mme Chemin expose les difficultés rencontrées lors de cette rentrée :
- Problème d’évaluation d’effectifs à cause du double secteur Pagnol/Lazare Carnot
- Commandes de matériel arrivées tardivement
- Fonctionnement de la maternelle l’après-midi (Demande de deux postes complets d’Atsem au lieu d’un poste et demi à l’heure actuelle)
Proposition des parents d’élèves : courrier, pétition avec accusé de réception envoyée à Madame le Maire.

2 - Règlement intérieur

Mme Chemin a fait des modifications sur la forme notamment pour la maternelle.
Le règlement est soumis à l’assemblée et est approuvé par la majorité.

3 - Activités périscolaires

Restauration scolaire : 214 enfants sont concernés soit 70%,des enfants de l’école.
Mr Stefani déclare pouvoir faire manger tous les enfants sans difficulté pour l’instant mais souligne que les derniers à manger finissent tardivement.
Problème soulevé par les parents : réchauffement des plats et les entrées qui sont gelées.

CEL : Mr Stefani donne les effectifs du matin : environ 50 enfants
et du soir : environ 45 enfants en élémentaire et 18 de maternelle.
Mr Stefani présente également les ateliers proposées aux enfants : Foot, ping-pong, jeux de stratégie, arts plastiques, jeux intérieurs, vidéo, karaté et ateliers libres.

Accompagnement scolaire :
Mme Chemin complète avec les effectifs de l’accompagnement scolaire : 4 études sont organisées chaque soir avec un effectif de 85 enfants en tout.

4 - Projet d’école

Le projet d’école est valable jusqu’en 2008. L’équipe enseignante devra faire le bilan de ses actions et envisager les actions futures afin d’assurer la réussite de tous les élèves.
Mme Chemin présente les actions prévues cette années dans le cadre des deux axes de l’actuel projet d’école sont les suivants :
• Education à la citoyenneté
Dans ce cadre a été relancé le conseil des enfants. Le 1er conseil a eu lieu le 26 octobre. Le suivant aura lieu le 26 novembre.
Les actions sur l’école visent à impliquer les enfants dans la vie de l’école avec la création d’un journal mural, un concours de création de logo ainsi que la création d’un site Internet très prochainement.
Des actions de tutorat permettent de responsabiliser les plus grands vis à vis des plus petits : ce qui favorise la communication entre les différents âges réunis dans notre école.
• Education à l’environnement et au développement durable
De nombreuses sorties en milieu naturel ont été programmées : Sortie à la coulée verte, classe éco-citoyenne, sortie en forêt. L’école a fait créer par le service des espaces verts un nouvel espace de jardinage dans l’école en vue d’initier concrètement les élèves aux principes des cultures biologiques. Des élevages d’animaux en maternelle ( lapin, cochon d’inde et insectes) sont prévus également.
Tandis que les actions initiées l’année dernière sur le tri des déchets sont poursuivies.
De son côté, l’équipe enseignante s’est inscrite dans cette dynamique en essayant d’économiser le papier.

5 – Liaison parents-enseignants

La communication se fait par le cahier de liaison. Les rendez-vous doivent être pris par écrit sauf en cas d’ urgence. Deux réunions sont organisées par an : une réunion collective de rentrée puis un rendez-vous individuel pour de la remise des livrets.

6 - Enseignement des langues vivantes

Trois niveaux sont couverts par l’enseignement des langues vivantes. L’anglais est donc enseigné en CE2, CM1 et CM2 soit par un professeur d’anglais soit par l’enseignant de la classe lui-même.
Les CE1 font une sensibilisation notamment le CE1B. Pour le CE1A une mère d’élève volontaire pour enseigner l’anglais attend l’aval de l’Inspection.

7 - Le réseau d’aide

Vincent Esquirol nous présente le fonctionnement du réseau d’aide : il y a quatre antennes de réseaux sur la circonscription.
Notre réseau fait partie de Buffon. La Psychologue scolaire est en congé maternité et sa remplaçante en arrêt maladie. Le Maître G : il n’y a pas de maître G.
Il y a deux maîtres E à l’école Buffon et Vincent Esquirol travaille sur les écoles Jean Moulin et Marcel Pagnol. Ce réseau restreint rend difficiles les évaluations complètes concernant les élèves. Mr Esquirol intervient en cycle 2 sur le temps scolaire 2 fois 45 minutes sur les procédures cognitives et disciplinaires (français, mathématiques) pour une période de 6 semaines. 25 élèves sont pris en charge sur l’école. Une intervention exceptionnelle d’un autre psychologue scolaire de Colombes peut être envisagée en cas d’ urgence.

8 - Action coup de pouce

Melle Bailly présente l’action sur l’école.
Deux clubs Coup de Pouce ont été créés sur l’école : cinq enfants par classe ont été choisis par l’enseignante. L’action a été commencée le 8 novembre. Les clubs Coup de Pouce fonctionnent tous les soirs, de 16h30 à 18h00. Melle Bailly souligne que le contact quotidien entre les parents et les animateurs du coup de pouce est un élément indispensable à la bonne marche du dispositif.

9 - Evaluations CE1 et CM2

Ces évaluations qui ont eu lieu en début d’année scolaire sont organisées pour la première fois pour les CM2 et pour la seconde pour les CE1.
Mr Bollérot intervient pour présenter les évaluations en CE1 :
Leur objectif est de repérer les enfants qui semblent en difficulté pour acquérir les compétences de fin de cycle. Les familles ont reçu les résultats de leur enfant sous forme de diagramme. Le niveau général est très bon en français et seulement bon en maths : peut-être est-ce dû en partie au fait qu’en CP, l’accent est davantage mis sur l’apprentissage de la lecture que sur les apprentissages mathématiques.
Mr Berthon présente à son tour les évaluations CM2 : elles permettent de repérer les enfants en grande difficulté.
Les résultats de CM2 sur notre école sont plutôt bons en français, mais l’on a pu constater une faiblesse en calcul réfléchi.

10 - Les activités EPS

Mr Chéritat présente les activités programmées pour chaque classe :
GS : patinoire
CP : piscine en début d’année
CE1 : piscine tout au long de l’année
CE2 : piscine, athlétisme et tennis
CM1/CM2 : athlétisme et boxe française
CM2 : piscine en fin d’année
Mr Cheritat finit son intervention en présentant les rencontres entre écoles qui auront lieu durant l’année :
- Courant décembre : rencontre de jeux d’opposition
- Au printemps : rencontres d’athlétisme et CROSS.

11 - Les sorties scolaires et classes transplantées

Mme Chemin présente les sorties déjà faites et celles qui sont déjà réservées.
Sorties déjà faites : les classes ont pu sortir en forêt, à la Coulée Verte, au cinéma, à la ferme, à la Bibliothèque municipale.
Une sortie à l’Avant-Seine pour assister à un spectacle de théâtre « La Reine des Neiges » est prévue le 6 décembre.

Classes transplantées :
Mr Berthon présente les résultats de la réunion d’attribution des classes transplantées organisées pour cette année par la municipalité. Nous n’avons obtenu qu’un seul départ : l’équipe enseignante a donc décidé de faire partir la classe de CM1. La classe partira donc en mai à l’Ile de Groix.
Mme Chemin précise que l’objectif de l’équipe est de faire en sorte que chaque élève puisse faire l’expérience d’une classe transplantée pendant sa scolarité en élémentaire. L’équipe est donc en train de réfléchir à la mise en place d’un fonctionnement qui pourrait garantir à chaque élève un départ en classe transplantée.
Mme Chemin procède ensuite à la lecture du compte rendu communiqué par Mlle Martocq, enseignante en CE2 qui est partie avec sa classe en septembre à l’Ile de Groix.

12 - La coopérative scolaire

L’an passé, l’école avait débuté l’année avec 3197 et cette année, le solde est de 4042 euros.
La fête de l’école a coûté 615 euros et rapporté 2087 euros.
Les dons des parents en ce début d’année s’élèvent à 4837 euros, ce qui représente 16 euros par élève.

13 - La sécurité dans l’école et aux abords de l’école

Les parents d’élèves veulent signaler l’absence d’ASVP, rue Gabriel Péri alors qu’il y a eu un grave accident en septembre au bout de la rue.
Le sens interdit est masqué par le lierre : ce qui pose un problème pour le respect du code de la route.
L’exercice de sécurité incendie a eu lieu en septembre et s’est bien déroulé en dépit de travaux bloquant un escalier.
Les parents questionnent l’équipe enseignante sur des jeux simulant la strangulation qui aurait lieu dans la cour. Les enseignants disent ne rien avoir constaté durant les récréation. Cette année la surveillance est accrue par rapport à l’année dernière : 3 enseignants surveillent au lieu de 2 l’année dernière. Les enseignants sont tous d’accord pour être encore plus vigilants et déclarent avoir l’intention de faire un travail auprès des enfants sur l’apprentissage de jeux traditionnels.

14 - Travaux

Mme Chemin récapitule les travaux effectués en 2006-07 :
- Sécurisation des garde-corps au 1er étage.
- Installation d’ auges dans les classes de maternelle.
- lnstallation d’étagères en inox en cuisine.

Sont inscrits au cahier des écoles :
- la réparation du préau prévue pour 2008.
- la création d’un petit bâtiment pour les toilettes des maternelles côté cour.
- la pose de rideaux ocultants dans la salle informatique.
- le tracés de jeux dans la cour.
- la réparation des stores. La mairie a fait un appel d’offres auprès d’entreprises pour remplacer les stores.

Seront proposés au budget équipement : le 3e panneau d’affichage à l’entrée de l’école pour les parents d’élèves, un rail pour les vélos devant le bureau de la directrice ainsi qu’un abri à vélos derrière la cuisine.

Travaux d’agrandissement

La création de deux locaux-classes sont prévus pour la rentrée 2008. Les travaux débuteront selon les informations données par Mme Desnault début en février. L’agrandissement du réfectoire sera fait pendant l’été. Les engins et l’équipement de chantier devraient loger sur le terrain en friche rue Gabriel Péri.
Une présentation du projet sera effectuée mi-décembre probablement lors d’un Conseil d’école exceptionnel.

Date du prochain conseil d’école ordinaire : vendredi 4 avril à 18 h 00.