Vous êtes ici : Accueil > Classes > CP A > La semaine du goût 2016 > Le chocolat par Yannick Tranchant
Publié : 26 octobre 2016

Le chocolat par Yannick Tranchant

Chef Pâtissier au NEVA CUISINE, Yannick Tranchant est venu le temps d’un après-midi partager sa passion et son savoir avec les élèves de CP.

La thème de ce jour : le chocolat.

On en avait l’eau à la bouche !

Yannick est venu avec des cabosses, des fèves, du chocolat....

Il a expliqué aux enfants le chemin parcouru pour arriver de la cabosse à notre bonne tablette de chocolat.

La cabosse, fruit du cacaoyer, est ramassée et l’on extrait les fèves qui sont ensuite séchées, torréfiées et broyées.

Le beurre de cacao est la partie liquide de la fève de cacao, il sert à fabriquer le chocolat blanc. La partie solide sert à fabriquer le chocolat noir et au lait.

Puis, on le prépare en fonction du type de chocolat souhaité : blanc, lait ou noir.

Les élèves ont pu goûter aux fèves de cacao brut avant transformation.

Puis, ils ont dégusté un chocolat noir fumé à 70% en provenance de Papouasie.

Et comme Yannick sait bien que les gourmands sont partout, il avait apporté de petits rochers enrobés de chocolat au lait et éclats de cacahuètes qu’il avait confectionné.

Un grand moment pour tous et un véritable régal pour les papilles !

Merci à lui pour ce partage.

Portfolio automatique :