Accueil > Archives > Année 2008-2009 > 6.accueil de loisirs > Présentation de l’accueil péri-scolaire

Présentation de l’accueil péri-scolaire

Chers parents, chers enfants, l’équipe d’animation se propose de vous présenter dans les grandes lignes l’organisation des différents moments d’accueil.

LE MATIN (7h45-8h50) :

4 animateurs dont 2 spécifiquement pour les maternelles sont chargés de permettre aux enfants de disposer de tout le materiel pédagogique (jeux de stratégies, jeux de société, livres, BD, baby foot, coloriages, ping pong, ballons, cordes à sauter...).

A 8h45 les élémentaires sont accompagnés dans la cour, et les maternelles, dans leur classe.

LE MIDI :

A 11h45, 6 animateurs vont chercher les maternelles, et les installent par section dans 3 pôles de restauration.

A l’issue du repas la petite section est accompagnée au dortoir, et les moyenne et grande sections, dans la cour, la salle polyvalente ou le centre de loisirs selon les conditions climatiques.
A partir de 12h00, les élèves d’élémentaire déjeunent eux aussi au self.

A 13h20 ceux-ci sont(secs) raccompagnés dans les classes.

Concernant les élémentaires ; en ce début d’année les CP passent en premier. Les élèves des autres classes choisissent l’heure de leur repas ainsi que leurs convives.

Les enfants malades ou blessés sont invités à rester avec un camarade dans le hall de l’école avec des livres ou des jeux du centre de loisirs.

La petite cour est réservée aux jeux calmes puis réservée aux maternelles dès leur arrivée.

Dans la grande cour, les enfants disposent de ballons en mousse, de cordes à sauter, de parcours de billes, de marelles...

Le terrain de sport est réservé à la pratique de sports collectifs tels que le football, le basket, le handball... ce qui permet, à tous les enfants le désirant, de participer à des tournois occasionnels.

Les animateurs se répartissent comme suit ; 1 sur le terrain, 1 dans la cour, 1à l’inscription des enfants et 2 dans le réfectoire.

LE SOIR :

A 16h30, 2 animateurs vont récupérer, dans leur classe, les maternelles qui restent goûter et les accompagnent au réfectoire pour y prendre une collation fournie par la mairie. Ensuite, ils vont au centre de loisirs profiter du matériel mis à leur disposition jusqu’à l’arrivée échelonnée de leurs parents.

En élémentaire, les enfants vont prendre leur goûter dans la cour en présence d’enseignants et de 3 animateurs jusqu’à 16h50, heure du début de l’étude dirigée.

De 16h40 à 17h30, des ateliers (jardinage, participation au site internet de l’école, jeux de statégie) encadrés par un animateur, sont proposés aux enfants avec l’accord des parents. Les deux autres animateurs procéderont à une aide à la lecture pour les CP au sein des études dirigées.

De 17h30 à 18h30, 4 animateurs encadrent 4 ateliers différents tous les soirs. les inscriptions des enfants se font selon leurs voeux et le nombre de places disponibles, et ce pour le trimestre. Les départs ne sont pas échelonnés sauf pour les enfants ayant un petit frère ou une petite soeur en maternelle.

Pour tout renseignement supplémentaire, remarques avisées, ou simples messages, profitez de ce site ou rencontrez- nous à l’école.

L’équipe d’animation.