Accueil > Archives > Année 2008-2009 > 6.accueil de loisirs > Présentation du fonctionnement des accueils de loisirs élémentaires (mercredi (...)

Présentation du fonctionnement des accueils de loisirs élémentaires (mercredi et vacances)

Publication : (actualisé le )

a- L’équipe d’animation

L’équipe se compose d’une responsable, Fabienne, actuellement en congé maternité, de son adjointe, Sabrina, et de 4 animateurs, François, Franciane, Christelle et Tarik.

Pour chaque période de vacances, l’ ouverture du centre est conditionnée par les effectifs prévisionnels d’enfants. En cas d’ouverture, le nombre d’animateurs est alors proportionnel aux prévisions.

b- Les objectifs pédagogiques

Comme le précise la charte éducative, nous avons pour mission de contribuer à la socialisation, à l’apprentissage de la vie en collectivité, à l’épanouissement physique, culturel et psycho-affectif des enfants.

Les projets d’activités (activités s’inscrivant dans la durée et necessitant de la part de l’enfant un certain investissement), les activités plus ponctuelles ainsi que l’organisation du déroulement des journées mettent évidemment en jeu les éléments visant à la réalisation des objectifs pédagogiques.

Ils restent cependant une source de plaisir et d’amusement pour tous.

Certains projets se font en partenariat avec l’école (jardinage - site de l’école - participation au journal de l’école, Le Marcello - préparation et participation aux évènements festifs de l’école... ).

c- Horaires d’une journée type

8h-9h30 : accueil échelonné des enfants, mise à disposition du matériel (livres, jeux de société, babyfoot, ballons, cordes à sauter...), répartition des animateurs dehors et dans les pièces interieures pour encadrer des ateliers libres (petits ateliers manuels, jeux de ballons dans la salle polyvalente, ping pong...).

9h30-9h45 : rassemblement des enfants et inscriptions aux activités selon la programmation.

L’heure du début des activités dépend pour chacune de l’éloignement et de la durée nécessaire à leur déroulement.

Vers 12h15, le repas est servi à table à la différence des autres jours de la semaine, ceci dans un souci de convivialité.

13h30 : rassemblement des enfants et inscriptions pour les activités de l’après-midi. De même que pour le matin, le début des activités dépend de leur nature.

16h30 : goûter en commun puis, à partir de 17h, reprise échelonnée des enfants par les parents le désirant.

18h : fermeture du centre.

Si vos horaires personnels diffèrent de ce que nous vous proposons en raison d’activités extra-scolaires, nous vous invitons à rencontrer la responsable du centre ou, en son absence, son adjointe.

Sachez néanmoins que vous avez la possibilité de laisser vos enfants à la demi-journée mais cela sera facturé une journée complète, exception faite pour les enfants inscrits au centre sportif.

Lors de la première journée de votre enfant au centre, il vous sera remi un règlement interieur si vous ne l’avez pas reçu à l’école, ainsi qu’ une fiche de renseignements que vous nous remettrez dûment remplis et signés.