Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2008-2009 > Classe découverte - Ile de Groix mai 2009 > En direct de l’Ile de Groix

• En attendant de partir - Avril 2009

Depuis quelques semaines, nous commençons à préparer notre séjour à l’île de Groix du 14 au 28 mai 2009.
    Nous avons fait des recherches puis par groupe nous avons réalisé des affiches sur la Bretagne, le Morbihan, l’histoire de l’île de Groix, la géographie de l’île de Groix et les villes principales sur l’île.
    En ce moment, nous travaillons sur le plan de l’île de Groix.
    On est assez pressé de partir.
    Les élèves de CE2 des classes de CE2/CM2 A et (...)

• Jeudi 14 mai 2009 - Mai 2009

Bonjour à tous,
    Le voyage s’est très bien passé. Nous sommes partis de l’école vers 8h45 pour arriver à Lorient à 17h.
    Nous avons fait plusieurs pauses pour jouer un peu, passer aux toilettes et profiter d’un jus d’orange et d’un gâteau à 10h. Dans le car, on a vu un film. On a mangé vers 13h nos sandwichs.
    L’après-midi, on a fait une pause pour aller aux toilettes et enfin on a vu Lorient et les bateaux. En arrivant à Lorient, la pluie s’est enfin arrêtée et le soleil brillait. Notre bateau était super (...)

• Vendredi 15 mai 2009 - Mai 2009

Bonjour,
    Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés entre 7h et 7h30. Nous nous sommes habillés puis nous avons déjeuné à 8h.
    Ce matin, nous avons fait l’inventaire, c’est-à-dire vider les valises et ranger les affaires dans le placard. Léa et Clément, nos deux animateurs, ont vérifié si nous n’avions rien oublié. Ensuite, nous avons découvert la classe et on a commencé à travailler.
    On a vidé les malles et repris les porte-vues, les trousses et les cahiers. Puis, on a commencé un nouveau livre de littérature (...)

• Samedi 16 Mai 2009 - Mai 2009

Bonjour tout le monde,
    Ce matin, on s’est levé puis habillé. On a pris le petit-déjeuner. Pour le rangement, on a fait la météo des chambres. Les animateurs mettent un soleil si c’est bien rangé, un nuage si c’est moyen et un éclair d’orage s’il y a du bazar.
    Ensuite, on a fait de la littérature en classe : c’était l’histoire de la lavandière de la nuit (une sorcière) et le conte des naufragés.
    Puis, on a appris des mots en breton, c’était rigolo à prononcer. On sait dire « bonjour », « merci », « au (...)

• Dimanche 17 mai 2009 - Mai 2009

Bonjour les parents,
    On a commencé notre grande journée de dimanche par une petite grasse matinée. A 9h, on a pris notre petit-déjeuner puis on s’est brossé les dents.
    Ce matin, on a vu le tunnel dans les douves, c’était tout noir. Ça nous a fait peur et Sada est arrivé déguisé en fantôme, on a tous crié mais après quand on a vu que c’était l’animateur, on a rigolé.
    Après, on a fait une promenade pour voir la plage des sables rouges. C’était trop bien. Elle était belle et un peu rouge grâce aux rochers de (...)

• Lundi 18 mai 2009 - Mai 2009

Demat ( ça veut dire bonjour en breton)
    On a commencé la journée par un bon petit- déjeuner : des céréales ou des tartines, un verre de jus d’orange, un bol de chocolat chaud ou un yaourt. On a fait la toilette.
    Puis, on est parti à l’activité géologie à la pointe des Chats.
    C’est une réserve naturelle ou l’on trouve des minéraux. Il y avait du mica, du schiste et du quartz. On a écouté une intervenante, Catherine, qui nous a expliqué, que l’ile de Groix était avant sous l’eau.
    Ensuite, on a fait des (...)

• Mardi 19 mai 2009 - Mai 2009

Demat (Bonjour en breton) les parents,
    On s’est levé à 7h30 et on s’est habillé pour aller déjeuner. Après, on a fait la météo des chambres, on a lavé nos dents et terminé le rangement des chambres.
    Le maitre nous a ensuite expliqué, comme chaque jour, le programme de la journée. Ce matin, nous avons fait pour un groupe les tableaux de nœuds et l’autre un travail sur le balisage.
    Il fallait faire des nœuds avec des grosses ficelles pour nous entrainer puis avec une petite ficelle des nœuds que nous (...)

• Mercredi 20 mai 2009 - Mai 2009

Demat les parents
    On s’est réveillé à 7h30. On avait encore sommeil. On s’est habillé et on a pris le petit-déjeuner à 8h. On aime bien prendre des céréales, chaque jour elles sont différentes.
    On s’est brossé les dents puis on a fait la météo des chambres.
    Ensuite, on a écouté la présentation de la journée.
    On est allé s’installer en classe pour faire le balisage et le matelotage.
    On a fait le nœud en huit, le nœud plat, le nœud d’écoute, le nœud de bec d’oiseau et le nœud de plein poing.
    A la (...)

• Jeudi 21 mai 2009 - Mai 2009

Demat,
    Ce matin, on s’est levé comme d’habitude à 7h30, il faisait beau.
    On a fait la météo des chambres. Tout le monde a eu un soleil sauf une chambre.
    Puis, on est allé travailler en classe. On a fait de la littérature, on a lu une histoire : la reine des Korrigans. On a eu nos feuilles de chant. On s’est remis à fredonner les chants de la veillée d’hier soir.
    En fin de matinée, on est allé jouer dans les douves pour faire une gamelle. Puis, on a fait une partie de football.
    A midi, on a mangé une (...)

• Vendredi 22 mai 2009 - Mai 2009

Demat les parents,
    Aujourd’hui, on s’est levé de bonne heure, un peu fatigué. On s’est habillé, on a pris le petit-déjeuner et on s’est préparé.
    La météo des chambres a été très ensoleillée, comme la journée d’aujourd’hui. Il a fait super beau, on a mis beaucoup de crème solaire.
    Puis, on est allé en classe. On a lu un conte, celui de l’Ankou. En Bretagne, c’est la mort. L’histoire est une légende bretonne un peu bizarre mais on a super bien aimé.
    Après, on a complété la fiche sur les plantes. On a revu le (...)

• Samedi 23 mai 2009 - Mai 2009

Demat ,
    On s’est levé en forme pour prendre le petit-déjeuner. On s’est habillé et on a rangé les chambres.
    Puis on est parti au village du Bourg. On a vu le marché avec les araignées de mer et les homards.
    On a même pu faire une dégustation de confiture. On a bien aimé.
    On est allé acheter des souvenirs, il y avait beaucoup de choix.
    Ensuite on a visité la maison de la réserve naturelle.
    on a regardé le sable rouge au microscope pour voir des morceaux de grenat, c’était impressionnant.
    On est (...)

• Dimanche 24 mai 2009 - Mai 2009

Demat,
    On s’est réveillé à 8h30, on a pu faire un peu la grasse matinée. Après le petit-déjeuner on a fait la distribution de linge et on s’est brossé les dents. On a joué dans les chambres.
    A 11h, on a commencé notre randonnée. Monique et Michel nous ont emmené à la statue de Jean-Pierre Calloc’h à l’autre bout de l’île. On a commencé notre randonnée.
    On s’est promené pour voir le barrage puis on a retrouvé les CM1 pour pique-niquer ensemble, on était au bord de l’étang et il faisait beau, c’était très sympa. (...)

• Lundi 25 mai 2009 - Mai 2009

Demat les parents,
    Aujourd’hui, on s’est levé à 7h30, un peu fatigué. On a mal dormi à cause de l’orage. Certains ont eu un peu peur.
    Après le petit-déjeuner, les animateurs ont fait la météo des chambres. Il y a eu des nuages et des soleils.
    En classe, on a terminé de travailler sur le conte de l’Ankou en littérature. Puis on a fait le courrier pour les autres classes.
    En récréation, on a joué à la locomotive et à la tomate.
    Ce midi, on a mangé un feuilleté aux fruits de mer, une escalope de dinde et (...)

• Mardi 26 mai 2009 - Mai 2009

Demat les parents,
    Ce matin, on s’est réveillé pour prendre le petit-déjeuner. On a fait la toilette du matin.
    Les animateurs ont fait la météo des chambres.
    On a pris nos bottes pour aller à Locmaria.
    On a travaillé sur le milieu marin avec Catherine. Elle nous a présenté les algues, on en a même gouté.
    On a appris les différentes espèces de crabes, comment reconnaitre le mâle d’une femelle et on a pêché des poissons, des étoiles de mer, des lièvres de mer et des crabes.
    Puis on est rentré manger. En (...)

• Mercredi 27 mai 2009 - Mai 2009

Demat les parents,
    On s’est réveillé à 7h30 pour prendre le petit-déjeuner. Après, on a fait la toilette du matin et ranger nos chambres pour préparer les inventaires.
    On a fait la météo des chambres pour la dernière fois.
    Les animateurs ont fait les inventaires et nous ont aidés à faire la valise. On avait sorti toutes nos affaires pour les poser sur le lit, on les a comptés puis on a mis ça dans la valise, le linge sale dans le sac au dessus.
    Dès qu’on avait fini, on allait avec le maitre pour (...)

• Jeudi 28 mai 2009 - Mai 2009

Demat les parents,
    Ce matin, on s’est réveillé 15 minutes plus tôt, on était encore fatigué. On a enlevé les housses de couettes et nos draps des lits puis vérifier nos tiroirs pour ne rien oublier.
    On a pris nos sacs à dos puis nous avons quitté le bungalow. On avait déjà descendu mercredi soir nos valises.
    Après le petit-déjeuner, on s’est brossé les dents au fort, on est passé aux toilettes puis nous sommes partis à Port-Tudy en car.
    On a eu le nouveau bateau pour rentrer à Lorient, il s’appelle Ile (...)