Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2007-2008 > Classes 2007 - 2008 > Élémentaire > CM1 / CM2

• Bienvenue - Décembre 2007

Bonjour à tous !!
    Bienvenue sur notre page de la classe de la CM1/CM2.
    Nous sommes contents de vous accueillir pour vous présenter tous nos travaux et réalisations.
    Venez souvent nous voir pour suivre l’évolution de notre page.
    A bientôt.

• Écrivains en herbe - Janvier 2008

Dans le cadre de notre projet de classe, les élèves travaillent ensemble sur la réalisation d’une nouvelle. Chaque élève écrit son propre texte puis les enfants se réunissent par groupe de 5 en 6 comités de lecture. Ils lisent au moins 5 textes, en font une brève critique argumentée puis choisissent un texte par comité qui leur convient. A l’issue de ce choix, les 6 textes restants sont lus à voix haute puis choisis par vote de l’ensemble des élèves. Voici un extrait du début de notre histoire : (...)

• La pièce de théâtre : L’île aux menteurs - Mars 2008

Le jeudi 13 mars 2008, nous sommes allés à l’avant-scène à Colombes voir "L’île aux menteurs". Il y avait plusieurs classes de plusieurs écoles.
    Cette pièce de théâtre raconte l’histoire d’un grand-père qui raconte une histoire ! Quand il était jeune, il était serveur et voulait trouver le trésor de Peter le démon. Il monta sur un bateau qui fit naufrage et il se retrouva avec deux ivrognes. Ils fabriquèrent un radeau et se rendirent sur une île où ils découvrirent une sirène. Sur un parchemin, le jeune (...)

• L’ile aux menteurs : venu de l’auteur - comédien Frédéric FORT - Avril 2008

Suite à notre sortie au théatre pour voir la pièce L’île aux menteurs, le comédien auteur Frédéric Fort est venu dans notre classe. Nous avons pu lui poser différentes questions sur la pièce, la préparation du spectacle et son rôle d’écrivain.
    Nous avons interrogé Frédéric à tour de rôle en nous aidant de la liste de question que nous avions préparé avant avec le maître.
    Voici quelques extraits de questions et de réponses :
    Combien de temps a-t-il fallu pour faire le spectacle ?
    Pour monter la pièce, (...)

• L’alimentation : comment manger équilibré ! - Avril 2008

Le mardi 1er avril, une diététicienne est venue nous présenter une activité pour nous expliquer comment manger équilibré.
    Nous sommes allés dans la salle polyvalente où par groupe de 4, nous nous sommes installés sur des nappes posées sur le sol. On devait répondre à un questionnaire en nous aidant des aliments présents dans un panier. Puis à tour de rôle , on présentait à nos camarades le contenu de notre panier en répondant aux questions. On a ainsi revu les familles d’aliments. Il y a 7 groupes : (...)

• Le carnaval - Mai 2008

Le jeudi 20 mars, jour du printemps, nous avons défilé avec nos masques dans l’école puis dans la cour. On a fabriqué des masques du carnaval de Venise avec trois couleurs : le vert, le rouge et le jaune.
    Chaque classe avait préparé des masques et costumes (pour les maternelles). C’était très joli, on a défilé tous ensemble avec de la musique. On a fait plusieurs tours dans la cour où nous étions filmés. On a même fait une photo de tous les élèves avec une personne qui nous a pris du deuxième étage. (...)

• Minusman et son auteur Nathalie BRISAC - Mai 2008

Le mardi 8 avril 2008, un écrivain Nathalie BRISAC est venue dans la classe pour nous parler de ses livres. Elle nous a présenter Minusman, le livre qu’elle a écrit avant celui que nous avons lu : Minusman et les 100 papiers.
    Elle nous a montré d’autres romans, un sur la mythologie, et un autre sur la seconde guerre mondiale.
    Comme nous avions travaillé en classe sur Minusman et les 100 papiers, nous lui avons posé quelques questions d’après la liste de questions que nous avions préparé avant : (...)